Catégories
presse

Une prise de position d’adversaires du gouvernement

Texte reproduit dans La Révolution prolétarienne, n° 117, juin 1957, p. 20


Gilles Martinet, Claude Bourdet, René Capitant, Jean Rous, Georges Suffert, Pierre Stibbe, Jean Nantet, André Philip, Pierre-Henri Simon, Jean Daniel et Robert Barrat ont signé le texte suivant :

Le massacre de Melouza a bouleversé l’opinion française et surtout ceux qui, depuis des années, se sont attachés à dire la vérité sur le drame algérien.

Malgré des informations qui paraissent assez sérieuses pour justifier une intervention du Président de la République, des porte-parole du F.L.N. n’ont pas hésité à imputer la responsabilité des massacres à des soldats français.

Tant que le F.L.N. n’aura pas apporté la preuve irréfutable de ses allégations, les soussignés continueront à penser qu’il s’agit là d’un acte inqualifiable dont une unité de l’A.L.N. s’est rendue coupable.

Sans remettre en question les positions qu’ils ont pu prendre sur le fond politique du problème algérien – et notamment sur la nécessité de mettre fin par une négociation rapide au véritable massacre d’innocents qu’est devenue la guerre d’Algérie – ils lancent un appel instant aux dirigeants du F.L.N. et de l’A.L.N. pour que ceux-ci désavouent publiquement de pareils procédés de combat et mettent tout en œuvre pour qu’il y soit définitivement renoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *