Catégories
évocations presse

Le secrétaire général adjoint de l’USTA abattu rue d’Enghien

Article paru dans Combat, 10 octobre 1957.

C’est le quatrième dirigeant parisien de l’U.S.T.A. condamné à mort par l’U.G.T.A. (pro-F.L.N. et membre de la C.I.S.L.)

Le secrétaire général adjoint de l’Union syndicale des travailleurs algériens (U.S.T.A.), M. Filali Abdallah, a été victime d’un attentat rue d’Enghien. Atteint de quatre balles dans le dos, le syndicaliste algérien a été transporté dans un hôpital parisien. Son état est critique.

M. Filali Abdallah représentait l’U.S.T.A. au récent congrès du R.D.A. à Bamako.

Il est très connu internationalement dans tous les milieux musulmans comme un des vétérans de la lutte nationaliste en Algérie.

En effet, il figurait déjà en 1932 à la tête de l’ « Etoile Nord-Africaine » aux côtés de Messali Hadj et, condamné aux travaux forcés sous le régime de Vichy, il fut ensuite condamné à mort par contumace.

Dans les milieux syndicalistes algériens, où l’on affirme que M. Filali Abdallah a été victime des terroristes du F.L.N. On considère que cette organisation a décidé la suppression systématique des cadres syndicalistes de l’U.S.T.A. On fait état, en effet, des trois dirigeants de la région parisienne assassinés le mois dernier et des nombreux attentats dont ont été victimes également les responsables de syndicats U.S.T.A. dans différentes régions de France.

Rappelons que l’organisation rivale de l’U.S.T.A., l’U.G.T.A. (dont les sympathies vont au F.L.N. est adhérente à la C.I.S.L. (Confédération internationale des syndicats d’obédience américaine. Son secrétaire général est un Belge flamand qui entretient constamment des contacts avec le F.L.N.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *