Catégories
publications

Contre le virus capitaliste et sa société désolante

Mon dernier texte intitulé « Contre le virus capitaliste et sa société désolante » a été mis en ligne aujourd’hui sur le site du bulletin de critique bibliographique À contretemps.

Joseph Mallord William Turner, Death on a Pale Horse (?) c. 1825–30

« Ce qui précipite si facilement les hommes vers les mouvements totalitaires et les prépare si bien à une domination de ce type, c’est la désolation partout croissante. » Hannah Arendt

Les gardiens de l’ordre capitaliste martèlent à l’unisson qu’« il y aura un avant et un après cette épidémie ». Or, rien ne garantit un futur préférable à la situation qui prévalait pour la majorité de la population laborieuse avant l’apparition du Covid-19.


La suite de l’article est librement accessible via le lien suivant : http://acontretemps.org/spip.php?article759


Le texte a été repris par Fondation Besnard, Le Monde libertaire, Lignes de force, Socialisme libertaire, Info libertaire, Alternative révolutionnaire communiste, A$AP Révolution !

2 réponses sur « Contre le virus capitaliste et sa société désolante »

Excellente contribution Nedjib, comme à ton habitude. La seule lumière dans tout ce cirque aux allures apocalyptiques est le sursaut des personnes anesthésiées ou jusque là couardes, durant le confinement. Elles ne pourront plus pratiquer la politique de l’autruche. C’est terminé.
Ceux et celles qui ont vécu de l’autre côté de la méditerranée savent de quoi je parle.

Merci beaucoup Zohra pour ton retour. C’est toujours réconfortant dans cette période troublée. Mais il faut garder la tête froide et penser au sursaut, nécessaire. Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *