Catégories
publications

Le cas EMF (Etudiants Musulmans de France)

Mon dernier article intitulé “Le cas EMF (Etudiants Musulmans de France)” vient de paraître dans La Révolution prolétarienne, n° 807 (décembre 2020), p. 8-9


En voici les premières lignes :

Le texte ci-dessous a servi de support à une intervention prononcée lors du collectif national de l’UNEF à Paris, en avril 2004, à la suite d’élections pour le renouvellement des représentants étudiants au sein des conseils d’administration des CROUS. J’estimais devoir attirer l’attention de mes camarades sur un phénomène auquel je m’étais confronté lors d’une tournée dans les universités de province, à savoir l’activité de l’EMF (Etudiants musulmans de France), créé en 1989 en tant que branche estudiantine de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), liée aux Frères musulmans. En 2004, il n’était pas envisageable pour l’UNEF de contracter des alliances avec l’EMF. D’ailleurs, mon intervention a été appréciée, sans pour autant donner lieu à des discussions ou mesures particulières. J’ai exhumé ce document après avoir écouté, le 25 octobre, l’émission Signes des temps sur France Culture, à laquelle participait Mélanie Luce, présidente de l’UNEF. Interrogée sur la nature des liens entre son organisation et l’EMF, la syndicaliste a péniblement botté en touche. Pourtant, des listes communes ont bien été présentées ces dernières années, reflétant à la fois la perte d’influence de l’UNEF et la normalisation de l’EMF dans un paysage universitaire qui a été profondément transformé au cours de la dernière décennie, tant par l’accroissement de la précarité en son sein que par le pénétration des thèses identitaires dont on ne pouvait imaginer l’ampleur au début de ce siècle. (…)


La Révolution prolétarienne est une revue trimestrielle disponible sur abonnement ainsi que dans certaines librairies comme à Paris (Publico et Quilombo) ou Marseille (TransitL’Odeur du temps et L’Hydre aux mille têtes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *