Catégories
presse

J. Reier : Pour Malcolm X

Article de J. Reier paru dans La Quatrième Internationale, n° 13, décembre 1966, p. 6

Je comprends mieux ces yeux levés vers lui dans les rues de Harlem, qui donnaient la complicité et la confiance ; cette haine mortelle que lui dédiait ses ennemis et qui dépassa sa mort même. Je comprends mieux cette stupeur qui me parvint aussi quand, soudain : « Ils l’ont tué ! » Car la route qu’il suivit, et qui fut si étrange parfois, était restée jusqu’au bout lucide et sereine, pourtant chaude. Il se sera trompé en quelques moments, mais ne se sera jamais égaré, par le désir de satisfaire une tâche dont la richesse ne faisait qu’ajouter à la difficulté !

Là aussi, il fallait briser pour sortir, mais l’on ne brise pas n’importe comment. L’Autobiographie de Malcom X (I) est bien la recherche de ce moyen ; recherche lente, passionnée et jamais fatiguée. Il devait échapper à cette vision brouillonne qui instaure, pour les opposer, deux catégories morales sur le monde, en leur proposant la démesure : il y aurait d’un côté le Bien, et de l’autre le Mal ; mais la coupure ne s’effectue pas en un geste, et la saisie de ce qu’il croyait en être l’origine, lui fit comprendre la réalité inévitable et nécessaire que procréait la société capitaliste, comprendre que l’on ne se sauverait jamais seul.

« Il m’est arrivé dans le passé de condamner en bloc tous (2) les Blancs. Je ne le ferai plus. Car je sais maintenant qu’il existe des blancs sincères, capables de se conduire envers l’homme noir, comme des frères »,

et quelques pages plus loin :

« Ce n’est pas l’Américain blanc qui est raciste, c’est l’atmosphère politique, sociale et économique qui nourrit le racisme. »

Le poids implacable de la vérité lui fut donné dans la pratique, au milieu même de la société dans laquelle il vivait, il en tira la conviction, après son dernier voyage, que blancs et noirs devraient, disait-il « œuvrer dans le même sens ».

Et la lucidité admirable qui l’éloigna chaque fois des sentiers fourbes, est celle-là même qui préside à la formation d’une pensée, qui dans son étonnante vitalité ne se livra jamais imparfaitement. Je comprends mieux, et ils t’ont tué, car au sortir de la nuit, nous n’aurions pas trouvé un homme seul et meurtri, muet en face du désespoir, mais un homme qui refusa – inconsolé – la détresse inutile aux frontières du ghetto.

J. REIER.


(1) Souligné par M. X.

(2) Autobiographie de M. X. Grasset. 328 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *