Catégories
publications

Le hirak a deux ans en Algérie : reflux, illusions et alternative

Mon dernier article intitulé “Le hirak a deux ans en Algérie : reflux, illusions et alternative” a été publié dans ContreTemps. Revue de Critique communiste, n° 50, juillet 2021, p. 48-52.


En voici les premières lignes :

Pas un jour ne passe sans que la presse n’annonce de nouvelles arrestations de journalistes – comme Rabah Karèche, correspondant du quotidien Liberté à Tamanrasset, interpellé le 18 avril, placé sous mandat de dépôt et poursuivi pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » – ou de militants – tel Ouahid Benhalla, membre de la direction du Mouvement démocratique et social (MDS), interpellé le 14 mai, condamné à un an de prison et accusé d’« incitation à attroupement non armé »…

Selon le décompte effectué le 26 juin par le collectif Algerian Detainees, 292 personnes sont détenues en raison de leurs opinions politiques ou de leur participation au mouvement populaire.


Ce texte, rédigé le 30 juin, fait suite suite à l’article « Algérie : le hirak a deux ans. Résurgences, clivages et équivoques » paru dans le précédent numéro de la revue.


ContreTemps est une revue publiée au format papier, disponible dans certaines libraires, mais aussi sur abonnement ou auprès des éditions Syllepse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *