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Rahsepar : Iran, d’hier à aujourd’hui

Article de Rahsepar paru dans Le Monde libertaire, n° 333, 22 novembre 1979

Le texte qui suit est la retranscription par le groupe de Fresnes-Antony d’une réunion tenue le mois dernier dans son local, avec des camarades anarchistes iraniens.

Le camarade Rahsepar qui a réalisé l’exposé suivant, réside en France depuis 1971. Il a traduit en persan des textes de Bakounine, Jean Grave, Malatesta, Voline, et a contribué au cours d’un séjour en Iran, après le renversement du Shah, à la création du premier groupe anarchiste d’expression persane, le groupe Malatesta.

Les camarades iraniens considèrent comme une des difficultés premières du développement du mouvement anarchiste en Iran, le manque de publications traduites en persan le privant de bases solides dans sa formation et la propagande. Ces camarades recherchent aussi tout contact avec des Iraniens résidant en Europe ou non, et désirent œuvrer pour l’anarchisme, ou le connaître.

Groupe FRESNES-ANTONY


Afin d’appréhender la situation actuelle, il est nécessaire de faire un rappel historique. Le gouvernement du Shah est issu d’un coup d’état fomenté en 1953 contre le gouvernement Mossadegh, lequel avait à l’époque nationalisé le pétrole. Les intérêts des Britanniques furent donc lésés puisque ce sont eux qui détenaient auparavant les concessions pétrolières. Cependant à cause d’un sentiment anglophobe, les Anglais ne purent intervenir directement dans le coup d’état. Les Américains profitèrent de la situation afin de prendre en main le contrôle d’un pays où le secteur pétrolier occupe une place de choix dans l’économie. Un régime de terreur s’ensuit, durant lequel des centaines de milliers de personnes sont arrêtées et certaines passées par les armes. Avec l’aide de la Savak irakienne (la police politique qui contrôle la structure et les institutions du pays), un régime policier s’installe.

QUELLE ÉTAIT LA POLITIQUE DU SHAH !

Alors que l’intérêt des Britanniques se limite au pétrole, les Américains transforment les structures agraires du pays afin de le rendre dépendant de « l’agrobusiness » américain, reproduisant le schéma déjà utilisé dans les pays d’Amérique latine. La dépendance au monde occidental va être complétée par les livraisons d’usines « clefs en main ».

LES FORCES POLITIQUES EN PRESENCE

A l’époque de Mossadegh, deux forces coexistent : le Toudeh et les nationalistes du 3e Front National.

Le Toudeh, PC iranien, fondé à l’origine par des ouvriers ayant travaillé à Bakou, est largement inféodé au Kremlin. Il ne soutient pas la politique de nationalisation du pétrole de Mossadegh et pour compenser l’influence des Britanniques, il souhaite accorder les concessions pétrolières du nord à l’URSS. Le Toudeh s’oppose en cela au 3e Front National qui revendique au profit de la Nation les richesses du pays.

Le Toudeh n’apporte donc pas son soutien au gouvernement Mossadegh, le régime est renversé. Peu après des dizaines d’officiers militants ou sympathisants du Toudeh sont exécutés, les partis déclarés illégaux, les journaux interdits sauf ceux du régime.

On assiste alors à l’émergence de groupes marxistes : les fedayins du peuple qui prônent la lutte armée en Iran, en arguant de la nécessité de porter des coups aux institutions du régime par la lutte armée. Un autre courant plus intellectuel est favorable à la propagande parmi les ouvriers, pour aboutir à un gouvernement ouvrier.

Il ne faut pas non plus négliger le rôle des minorités ethniques en Iran, elles sont niées par la politique du Shah qui leur impose la langue et la culture officielles. On assiste alors au Kurdistan à l’opposition d’une organisation impulsée par des intellectuels, « le Komola », laquelle ignorée par les Britanniques, intéresse fortement les Russes désireux par ce moyen d’acquérir une influence sur la population. Ils y arrivent en imposant le premier chef d’État d’un gouvernement kurde, Ghazi Mohammed, et étendent également leur influence en Azerbaïdjan. Ces deux régions autonomes, soutenues par l’URSS, sont réprimées par l’armée iranienne.

La situation du pays va en se dégradant, nomades qui s’opposent à la sédentarisation, paysans contre les efforts de la réforme agraire, population privée de tous les moyens d’expression. Le mythe de l’inviolabilité du régime est ébranlé par la lutte armée et la terreur vis-à-vis de certains dirigeants, que pratiquent certains intellectuels minoritaires. Le régime policier institue la torture, le père du Shah lui-même s’intéressait quotidiennement aux résultats de la torture.

LE SOULÈVEMENT DE 1978

Ce ne sont pas les partis – pratiquement inexistants et non structurés – qui sont à l’origine du soulèvement de 1978 mais au contraire le peuple sous l’influence de la religion. L’occidentalisation à outrance que veut imposer le Shah aux Iraniens, produit un effet inverse de celui escompté. Le fossé s’accentue entre le Shah et les religieux ; situation dont vont se servir les forces politiques – y compris les marxistes – pour lutter contre le régime du Shah sous la bannière de l’islam. Les religieux demeurant la seule force organisée, arrivent à canaliser la colère de la masse dans leurs propres structures. Ils disposent de 3 000 cercles d’études et 180 000 mollahs, prêcheurs dont le rôle est de faire appliquer la loi coranique.

Les mouvements de grève sont également soutenus par les finances d’une certaine couche de la bourgeoisie locale dont les intérêts sont remis en cause par la pénétration des capitaux étrangers. Parmi les grèves, celles du secteur pétrolier, ont une influence fondamentale dans la révolte.

Comme dans la Russie de 1917, l’initiative est partie du peuple, mais celui-ci n’étant pas conscient de sa propre force, il l’a laissée récupérer par les religieux qui ont pu ainsi asseoir leur pouvoir.

Il reste à savoir comment l’armée iranienne, la plus puissante du Moyen-Orient, a pu céder face à un peuple sans armes. La question reste obscure. On peut formuler l’hypothèse qui affirmerait que le nouveau régime avait déjà l’approbation des Américains. Comment une armée si violente contre les Kurdes, s’est-elle rangée pacifiquement aux côtés de la masse révoltée ?

D’UN DICTATEUR A L’AUTRE

La tentative d’instaurer un libéralisme de la part du Shah n’est pas acceptée par la population. Bakhtiar fur la dernière carte du Shah, mais dès que celui-ci fit part de sa collaboration avec l’ancien régime, il fut rejeté. Le Shah, sans appui, s’exile. C’est alors qu’arrive triomphalement Khomeiny, accueilli par cinq millions de personnes. Khomeiny tente rapidement de contrôler le pays, par la création de comités de gardiens de la révolution islamique. D’après certaines informations, les Kurdes mettent sur pied leurs propres milices et comités de quartier, et aspirent à leur autonomie globale. Le régime s’y oppose et tente de dissoudre les comités locaux pour les remplacer par les comités islamiques.

MINORITÉS ETHNIQUES ET FEDERALISME

La solution pour les minorités ethniques doit être celle déjà envisagée par les anarchistes ; créer un État kurde n’est pas une solution pour ses habitants, car cet État ne pouvant établir un rapport de forces économiques, se rangera aussitôt sous la tutelle d’une puissance étrangère.

Un État sera toujours oppresseur, même s’il est dominé maintenant, il aura demain le rôle d’oppresseur. La seule solution serait d’aboutir l’État de créer un système fédératif entre toutes les minorités ethniques. Cela n’est le programme d’aucun parti et sûrement pas du parti démocrate kurde largement influencé par le marxisme-léninisme. Nous sommes d’accord sur le fait que chaque ethnie défende son identité, mais à condition de ne pas remettre ses particularités entre les mains d’un État.

LES PROMESSES DE LA RELIGION ISLAMIQUE

Les femmes ont pris le relais des minorités ethniques dans la contestation. Elles se sont révoltées contre les lois islamiques qui les obligeaient à porter le voile, à rester chez elles enfermées, exclues de toute vie politique et économique. D’après Kate Millet qui aurait eu l’occasion d’assister à ce mouvement, il eut également un caractère libertaire, dans la mesure où il ne fut pas téléguidé par les partis : il était composé de groupes se développant un peu partout et coordonnant leurs actions sans être chapeautés par des personnalités. La répression contre les homosexuels est terrible : souvent flagellés, on les exécute peu après, sur place et sans jugement.

La presse qui ne suit pas la ligne de la révolution islamique est interdite. Pour comprendre la doctrine du régime, on peut lire les trois livres de Khomeiny. L’organisation religieuse doit se confondre avec la structure de l’État. Le gouvernement islamique est démocratique, mais dans cette démocratie, les lois dépendent du Coran et de la tradition du prophète. Les lois qui ne peuvent émaner que du seul et unique saint prophète, ne peuvent être ni contestées ni modifiées.

Les trois aspects (législatif, exécutif et judiciaire) des systèmes constitutionnels sont remplacés par un conseil religieux qui fixe aux différents ministères leur programme en accord avec la religion, et définit la ligne générale du pays. Khomeiny donne aussi comme but à tout homme valide de participer à la guerre de conquêtes et de faire appliquer la loi coranique d’un bout à l’autre de la terre, car tout pays laïque relevant de Satan est à envahir.

Khomeiny considère qu’en appliquant une seule année

« les lois politiques de l’islam, on déracinerait toutes les injustices et toutes les immoralités dévastatrices. Il faut châtier les fautes par la loi du talion, couper la main du voleur, tuer l’assassin et non pas le mettre en prison, flageller la femme (ou l’homme) adultère. »

Pour être juge d’un tribunal coranique, il faut réunir sept conditions dont celle de ne pas être une femme. De tels juges pourraient traiter, selon Khomeiny

« vingt procès différents en une seule journée, quand la Justice occidentale met plusieurs années à les aborder. La Justice islamique est basée sur la facilité et la simplicité. » « Il suffit d’un seul juge islamique, accompagné de deux ou trois exécuteurs, d’une plume et d’un encrier pour rendre un jugement dans n’importe quel cas, et le mettre à exécution ».

Il est peut-être encore trop tôt pour parler du programme économique du pays, mais le trait fondamental que l’on peut retenir de la politique islamique est la récupération du soulèvement et la consolidation de son appareil étatique.

RAHSEPAR

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