Catégories
communiqués

Mouvement National Algérien : communiqué du 6 avril 1962

Communiqué du Mouvement National Algérien, 6 avril 1962

Depuis quelques temps, une certaine presse française et étrangère essaie, à travers des hypothèses et des enquêtes, de trouver une connivence entre le M.N.A. et l’O.A.S.

Dans « L’Express » du 5 Avril 1962, Clare HOLLINGWORTH, envoyée spéciale du « Guardian » (de Manchester) à Alger, [tente] de bâtir un article sur des informations qu’elle a recueillies chez un groupe de F.L.N. qui, d’après lui, le M.N.A. serait financé par les partisans de l’Algérie française. Il est question également du Mouvement Populaire Algérien (M.P.A.), succédané du Front Algérien d’Action Démocratique (F.A.A.D.) qu’on voudrait confondre avec le M.N.A. Quand on ne trouve rien à reprocher au M.N.A., on essaie de lui coller ce M.P.A. qui n’a absolument rien de commun avec lui.

Cette presse n’ignore point que le F.A.A.D., organisation fantoche créée par les officines colonialistes, a été dénoncée par le M.N.A. en Juin-Juillet 1961. De plus, le M.N.A. a exclu ses auteurs dont KHELIFA Ben Amar, KHEFFACHE Laïd, BENSID, BELHADI et autres individus de moindre importance.

L’honnêteté de l’information exige que cette précision soit donnée pour éviter la confusion qui entraîne fatalement l’opinion à tout supposer. Dans ce domaine, « L’Express » n’est certainement ni le premier ni le dernier. En effet, « Le Figaro » du 6 Avril vient, sous la plume de Serge BROMBERGER, de mettre en cause le M.N.A. dans un article où il se lance dans des hypothèses du même genre que le « Guardian ».

Le M.N.A. dénonce toute cette campagne de presse qui ne repose sur aucune vérité et déclare que ce ne sont là que des attaques et des accusations mensongères qui ont pour but de fausser l’opinion et de dresser les Algériens les uns contre les autres.

Le M.N.A. stigmatise, une fois de plus, toutes ces accusations mensongères et déclare qu’il n’a absolument rien de commun avec l’O.A.S, qui pratique défend une politique qui est contraire à son programme de l’indépendance de l’Algérie et à son attachement à la démocratie.

Le 6 Avril 1962

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *