Catégories
livres presse

Histoire algérienne de la France : entretien avec Faris Lounis pour « Reporters »

Le journal Reporters a publié dans son édition du 1er novembre 2022 la recension de mon Histoire algérienne de la France (Puf) ainsi que la première partie de mon entretien avec Faris Lounis autour de cet ouvrage.

En voici la présentation :

Choisir ou ne pas choisir, se replier dans un camp ou les refuser tous, là est la question que Nedjib Sidi Moussa propose d’étudier dans son «Histoire algérienne de la France» et qui s’ouvre par une épigraphe évocatrice –et fort captivante– de tout ce dont il va être question, tirée des «Illusions perdues» d’Honoré de Balzac où ce dernier écrivait : «Mon cher, vous arrivez au milieu d’une bataille acharnée, il faut vous décider promptement. La littérature est partagée d’abord en plusieurs zones ; mais nos grands hommes sont divisés en deux camps. Les Royalistes sont romantiques, les Libéraux sont classiques. […] Si vous êtes éclectique, vous n’aurez personne pour vous. De quel côté vous rangez-vous ?»

Cette bataille acharnée que Nedjib Sidi Moussa tâche d’analyser est «la centralité refoulée de la question algérienne en France». Le refoulement de cette question dans l’Hexagone s’exprime de manière très accentuée dans les polémiques virulentes et délirantes autour de l’islam, de l’immigration légale ou illégale, du terrorisme et de l’intégrisme dit «islamique». Entre les échiquiers politiques de gauche et de droite, Nedjib Sidi Moussa avance une analyse et une critique fines, sans concession et aucunement manichéenne.

Il refuse de prendre position ni pour les uns ni pour les autres, me faisant ainsi penser à Albert Camus qui écrivait dans son «Dialogue pour le dialogue» : «…je suis pour la pluralité des positions. Est-ce qu’on peut faire le parti de ceux qui ne sont pas sûrs d’avoir raison ? Ce serait le mien. Dans tous les cas, je n’insulte pas ceux qui ne sont pas avec moi. C’est ma seule originalité.»

La suite est librement accessible en cliquant sur ce lien.


Vous pouvez toujours commander mon livre auprès de votre librairie préférée mais aussi sur les sites Librairies indépendantes, Place des libraires, FNAC, Decitre, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *