Présentation

Je m’appelle Nedjib SIDI MOUSSA et je suis né en 1982 à Valenciennes. J’ai grandi dans un milieu ouvrier, au sein d’une famille de réfugiés messalistes venus de la Mitidja. Docteur en science politique, mes recherches portent notamment sur les engagements radicaux entre l’Algérie et la France. Après avoir enseigné et exercé divers métiers, je me consacre actuellement à l’écriture.

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter mon CV scientifique ou à me contacter via cette page pour toute demande de collaboration, d’entretien et d’intervention. On trouvera sur ces pages des éléments relatifs à mes livres, mes textes, ainsi que des initiatives soutenues au cours des dernières années… même si je ne signe plus de pétition sans y avoir été associé en amont.

Ce site a aussi pour vocation de diffuser des textes sur l’anticolonialisme, la révolution, l’émancipation… sans nécessairement cautionner l’orientation soutenue par un journal ou une organisation en particulier. Je remercie les correspondants qui me signalent des documents dignes d’intérêt. Pour être tenu régulièrement informé des publications et de mon actualité, je vous invite à vous abonner en saisissant votre adresse électronique ci-dessous.


“De nos jours, un penser critique qui ne s’arrête pas même devant le progrès nécessite de nouvelles prises de position en faveur de ce qui reste de liberté, en faveur de tendances préconisant un véritable humanisme, même si elles semblent impuissantes à arrêter la marche imposante de l’histoire.”

(Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, préface à La dialectique de la raison, 1969)