Présentation

Je m’appelle Nedjib SIDI MOUSSA et je suis né en 1982 à Valenciennes. Docteur en science politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), je me consacre à l’écriture et à l’enseignement en région parisienne.

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter mon CV scientifique. On trouvera sur ce site des éléments relatifs à mes livres, mes textes, ainsi que des initiatives soutenues au cours des dernières années…

Ce site a pour vocation de diffuser des textes sur l’anticolonialisme, la révolution, l’émancipation… Si vous souhaitez être tenus informés de mon actualité et des publications du site, je vous invite à vous abonner.

Suite à une campagne de haine dont j’ai été la cible, j’ai décidé de retirer le formulaire de contact ainsi que la possibilité de poster des commentaires sur ce site. J’ai également suspendu mes comptes sur Bluesky, Facebook, Threads et X. Cependant, pour toute requête sérieuse, je reste joignable par l’intermédiaire de mes éditeurs.


“De nos jours, un penser critique qui ne s’arrête pas même devant le progrès nécessite de nouvelles prises de position en faveur de ce qui reste de liberté, en faveur de tendances préconisant un véritable humanisme, même si elles semblent impuissantes à arrêter la marche imposante de l’histoire.”

(Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, préface à La dialectique de la raison, 1969)