« Le rôle de la femme dans la révolution algérienne » : émancipation et paternalisme dans le mouvement messaliste

J’ai participé au colloque international organisé à l’Université Paris 8 et qui s’est tenu à Saint-Denis les 9 et 10 novembre 2012. Il avait pour thème : « Entre continuités et ruptures générationnelles. Les recherches sur la guerre d’indépendance algérienne, cinquante ans après ».

J’ai présenté une communication ayant pour titre : « ‘Le rôle de la femme dans la révolution algérienne’ : émancipation et paternalisme dans le mouvement messaliste ».

Mon propos était centré sur l’émergence de la question féminine et de la revendication féministe dans le mouvement indépendantiste algérien, avant et pendant la révolution.

2 réponses sur “« Le rôle de la femme dans la révolution algérienne » : émancipation et paternalisme dans le mouvement messaliste”

  1. Bonjour, nous nous sommes rencontrés au colloque Ageron à Alger et vous m’aviez autorisé à vous en cas de besoin; je serais très interessée par cette intervention ou par toute information concernant l’AFMA, sa génèse et ses militantes. Je travaille à la radio algérienne et on n’arrête pas de me dire que le sujet est sans intérêt.
    Merci d’avance
    chafia

    1. Bonsoir,
      Mon intervention a été publiée sous le titre « Émancipation des femmes et paternalisme dans le mouvement messaliste » dans l’ouvrage collectif « La guerre d’Algérie revisitée » dirigé par M. Bouaziz, A. Kadri et Tramor Quemeneur (Karthala, 2015). Si vous avez besoin d’informations plus précises, n’hésitez pas à me solliciter via le formulaire de contact (page à propos/about).
      Bien à vous,
      Nedjib S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *