Catégories
interventions

Intervention à la rencontre “Les peuples veulent la chute des Régimes 2.0”, Montreuil, samedi 11 janvier à 16h30

J’interviendrai ce samedi 11 janvier dans le cadre de la rencontre intitulée “Les peuples veulent la chute des Régimes 2.0”, organisée par la Cantine syrienne de Montreuil.

L’événement se tiendra à partir de 16h30 à AERI : 57, rue Etienne Marcel, Montreuil (métro Croix-de-Chavaux). En voici la présentation et le programme :


Huit années après la vague de soulèvements de 2011, le Moyen-Orient et le Monde Arabe se retrouvent à nouveau agités par les secousses de la révolte.

Au Liban, après que la population s’est levée au cri de “Thaoura !” (révolution), le Premier Ministre a certes quitté le pouvoir mais les manifestants n’entendent pas s’arrêter là. Au Soudan, après de long mois de manifestations, le dictateur Al-Bashir est tombé, et les négociations ont abouti à un système incertain entre gouvernement civil et militaire. En Algérie, si la rue a eu raison de Bouteflika mais demande toujours la chute du système, les généraux refusent de quitter le pouvoir. A l’heure où ces lignes sont écrites, le peuple iranien, dernier en date à avoir rejoint ces soulèvements, paye dans le sang le prix de la contestation. En Irak, enfin, la répression, terrible elle aussi, ne parvient pas à éteindre le feu de la colère qui a embrasé le pays : à Bagdad, en ce moment même, un quartier entier du centre ville reste tenu par les insurgés qui, comme tant d’autres avant eux, exigent la chute du Régime.

La Révolution, en Syrie nous l’a montré : les enjeux au sein d’une situation locale ne peuvent être réduits à leurs cadres nationaux. Pendant que les gouvernements, de ces pays et d’ailleurs, discutent de la meilleure façon de mater cette colère régionale et internationale, à nous de faire dialoguer nos situations, de partager nos expériences, nos outils et de renforcer nos liens.

Nous proposons donc ce samedi 11 janvier à Montreuil, une première rencontre autour de ces questions :
Qu’est-ce qui a déclenché ces soulèvements ? Quelles formes et méthodes d’organisations y trouve t’on ? Quelles stratégies répondent à la répression ? Quels horizons y sont recherchés ?

16h30-17h : Présentation de la Cantine Syrienne de Montreuil

17h-19h30 : Interventions ou messages d’activistes et chercheurs.e.s impliqué.e.s dans différentes révoltes de 2019 (Iran-Liban-Soudan-Algérie-Irak) sur place ou en exil. Suivis d’une discussion croisées entre les intervenant.e.s sur les circulations internationales entre ces soulèvements et sur les tâches de l’internationalisme aujourd’hui

20h: Grand repas servi par @La Cantine Syrienne de Montreuil المائدة السورية (à prix libre)

20h30 : Appel vidéo avec des habitant.e.s de quartiers en lutte du Chili

!!! Concerts !!!

21h30 : Les rappeurs No+oligarquía du Chili et Sinapsis du Perou

23h : Wael Alkak : ELECTRO CHAABI

“Wael Alkak est un musicien, compositeur et producteur Syrien formé au Conservatoire de Damas. Basé à Paris depuis 2012, il présente sur scène son projet solo Wael Alkak Live, résultat d’une création électronique hybride et expérimentale, mêlant rythmes traditionnels Chaâbi, chants populaires syriens et improvisations électro.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *