Catégories
interventions

Invitation à l’émission « Trous Noirs », lundi 24 février à 16h

J’ai le plaisir d’informer mes amis et lecteurs que je serai l’invité de l’émission « Trous Noirs » qui sera diffusée ce lundi 24 février, de 16h à 18h, sur Radio Libertaire (89.4 MHz FM).

La police anti-émeutes a fait face aux manifestants lors du premier anniversaire du Hirak. RAMZI BOUDINA / REUTERS

Voici la présentation du programme par ses animateurs :

Depuis un an – vendredi 22 février – le Hirak (« Mouvement »), sans leaders ni appels partidaires, fait déferler des marées humaines dans les principales villes d’Algérie, avec le slogan : « Le peuple veut qu’ils s’en aillent tous ». LʼAlgérie au bord de lʼéclosion, très beau texte de Mohamed Harbi et Nedjib Sidi Moussa déclarait alors : « Il s’agit d’aller le plus loin possible dans la remise en cause de l’ordre capitaliste, sécuritaire, patriarcal et religieux. Le chemin qui mène à l’émancipation sociale est long mais il n’est pas d’autre voie pour réaliser l’épanouissement de chacun et de tous ».
Nedjib, qui rentre d’un long séjour dans son pays d’origine, nous dit où en sont ces espoirs alors qu’Abdelaziz Bouteflika a été remplacé par un ancien fidèle, Abdelmadjid Tebboune, mal élu avec 23 % des inscrits :
Le pouvoir réel reste-t-il aux mains de l’armée ?
« Silmiya » (« Pacifisme ») scandé dans les rues est-il respecté par les forces de répression ?
Les collectifs qui s’organisent peuvent-ils se fédérer horizontalement et résister à une structuration verticale que tentent d’amorcer les partis regroupés dans le PAD (Pacte de l’alternative démocratique) ?
Les islamistes vont-ils tirer le marrons du feu ?
Les désirs d’émancipation des femmes et des jeunes (54 % de la population a moins de 30 ans) vont-ils se concrétiser ?
Les victimes de la misère sociale (un tiers des jeunes sont au chômage) se joignent-ils aux aspirations à la liberté qui s’expriment dans les manifestations ?
Mohamed, animateur de l’émission La société dans tous ses états, coanimera les échanges.

Voici le lien pour télécharger l’enregistrement au format MP3 : https://trousnoirs-radio-libertaire.org/sons/448_24fev2020.mp3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *