Mon dernier article intitulé “20 ans après le ‘Printemps noir’ en Kabylie” vient de paraître dans La Révolution prolétarienne, n° 814, septembre 2021, p. 17-19.
Il s’agit du texte de mon intervention à la rencontre « Célébrons la Commune » organisée le 30 mai à Montreuil.
En voici les premières lignes :
Une dépêche de l’AFP, datée du 28 avril 2021, était consacrée au vingtième anniversaire du « Printemps noir » en Kabylie présenté comme « des émeutes nées de la mort d’un lycéen dans une gendarmerie, réprimées dans le sang par le régime. Une révolte au nom de l’identité berbère, pionnière de la contestation dans la rue. »
L’ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Sadi, décrit comme « une des figures emblématiques du mouvement identitaire et culturel berbère », est la seule personnalité politique à être citée dans cet article qui met en valeur le caractère culturel de la révolte de 2001 au détriment de son contenu social.
La Révolution prolétarienne est une revue trimestrielle disponible sur abonnement ainsi que dans certaines librairies comme à Paris (Publico et Quilombo) ou Marseille (Transit, L’Odeur du temps et L’Hydre aux mille têtes).