Mon dernier article intitulé “Retour à l’Est” vient de paraître dans La Révolution prolétarienne, n° 822 (septembre 2023), p. 15-16
En voici les premières lignes :
Si je devais expliquer pourquoi j’ai choisi Gdańsk, Budapest et Prague pour fuir ma routine francilienne, j’éviterais de me réfugier derrière un prétexte fallacieux. C’est d’abord l’appel de l’Est, de cet autre Orient – celui de la vieille Europe – auquel je n’ai pas su résister au Printemps.
Hanté depuis mon plus jeune âge par les tragédies de la Seconde Guerre mondiale – à commencer par la Shoah –, je vieillissais avec un attrait prononcé pour la Guerre froide en mettant de côté, pour un temps du moins, la révolution algérienne à laquelle j’avais consacré mes meilleures années.
Le fil rouge, s’il devait y en avoir un, serait le totalitarisme, qu’il soit du Nord ou du Sud, occidental ou oriental, ainsi que la capacité de l’humanité – du prolétariat – à y résister, même dans les pires conditions, afin d’affirmer sa dignité à l’instar des insurgés du ghetto de Varsovie.
La Révolution prolétarienne est une revue trimestrielle disponible sur abonnement ainsi que dans certaines librairies, notamment à Paris (Publico et Quilombo).