Catégories
interventions

Dissidences algériennes : entretien avec Samia Lokmane pour « Middle East Eye »

J’ai accordé un entretien à la journaliste Samia Lokmane, publié ce jour sur Middle East Eye, au sujet de mon dernier livre Dissidences algériennes. Une anthologie, de l’indépendance au hirak (éditions de l’Asymétrie, 2021).

En voici la présentation par ce site d’informations :

De l’indépendance de l’Algérie jusqu’au début des années 1980, plusieurs courants minoritaires de la gauche révolutionnaire ont entretenu l’espoir d’un changement démocratique.

Ils ont fait preuve d’une grande audace sur plusieurs questions comme la place de la religion, l’identité berbère, l’égalité hommes-femmes et les libertés démocratiques.

Le démantèlement du bloc soviétique, la répression du régime et le soutien dissimulé de certains courants au pouvoir en place ont entraîné la décrépitude du mouvement révolutionnaire.

Selon le politologue Nedjib Sidi Moussa, auteur de Dissidences algériennes : une anthologie, de l’indépendance au hirak, paru cet été aux éditions Asymétrie, ce recul explique en partie pourquoi le soulèvement populaire de 2019, le hirak, n’a pas atteint ses objectifs.


La suite est librement accessible via le lien suivant : https://www.middleeasteye.net/fr/entretiens/algerie-hirak-gauche-revolutionnaire-dissidences-algeriennes-nedjib-sidi-moussa-histoire


L’ouvrage est toujours disponible chez vos libraires préférés. Pour toute demande concernant des entretiens, présentations ou discussions, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *