Catégories
presse

Résolution sur la guerre israélo-arabe (extraits)

Résolution adoptée par Le Comité d’Action Révolutionnaire Israélien à l’étranger et Le Groupe d’Action Socialiste Israël-Palestine, parue dans Lutte ouvrière, n° 270, semaine du 30 octobre au 5 novembre 1973, p. 12

En prenant parti contre la guerre, malgré l’atmosphère de chauvinisme exacerbé, les révolutionnaires israéliens ont sauvé l’honneur du prolétariat israélien. (Ph. U.P.I.)

Les hostilités actuelles au Moyen-Orient ne sont pas accidentelles. Elles dérivent du conflit qui oppose depuis longtemps deux camps – l’un étant celui du sionisme qui s’est donné pour but la création d’un Etat exclusivement juif en Palestine (objectif réalisé en alliance avec l’impérialisme), l’autre, celui du peuple arabe en Palestine. La guerre actuelle, comme les guerres antérieures entre Israël et les Etats arabes, n’est qu’une extension de ce conflit fondamental. ( … )

Mais, tout en ne mettant pas les régimes arabes et celui, sioniste, d’Israël sur le même plan, nous affirmons que seule une révolution sociale poussée à son terme – et qui renversera à la fois le sionisme et les régimes arabes – peut résoudre les problèmes de l’Orient arabe, y compris le problème palestinien.

Nous, Juifs et Arabes d’Israël et d’Europe, nous nous déclarons solidaires de la lutte du peuple palestinien contre l’occupation israélienne et de ceux des socialistes israéliens qui refusent de prendre les armes pour le sionisme et sont maintenant persécutés pour leur attitude courageuse.

En opposition au chauvinisme, à l’expansionnisme et au racisme, nous soutenons les principes de l’internationalisme et de la révolution socialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *