Catégories
presse

Dans l’union de toute l’Algérie musulmane : Un comité d’aide à la Palestine est créé en Algérie

Article paru dans Egalité – La République algérienne, Ve année, n° 129, 6 juin 1948 ; suivi de « A propos du comité algérien d’aide à la Palestine« , 18 juin 1948 ; « Au comité algérien d’aide à la Palestine », 25 juin 1948

La cause palestinienne a ému profondément la population musulmane d’Algérie, qui vient d’exprimer sa solidarité aux Arabes palestiniens par la fondation d’un comité d’aide.

Ce comité comprendra des partis, organisations et personnalités représentant toutes tendances.

En effet, sous l’impulsion de l’association des Oulémas et des personnalités religieuses, un comité d’honneur est créé. Il se compose de :

MM. Cheikh Brahimi ; Ferhat Abbas ; Messali Hadj ; Cheikh Bayoud ; Cheikh El Okbi.

D’autres personnalités religieuses ont été pressenties et doivent donner sous peu leur adhésion.

Ce comité d’honneur sera assiste d’un comité exécutif qui étudiera les modalités de l’aide concrète à apporter à la cause palestinienne.

Des télégrammes ont déjà été envoyés à MM. le Président du Conseil, le Ministre des Affaires étrangères, le Secrétaire général de l’O.N.U. et Azzam Pacha, secrétaire général de la Ligue arabe.


A propos du comité algérien d’aide à la Palestine

Les responsabilités sont désormais situées

Nous avions annoncé dans notre numéro du 6 juin, la constitution d’un « Comité d’aide à la Palestine », formé du Cheikh BACHIR EL IBRAHIMI, Ferhat ABBAS, MESSALI Hadj, Cheikh BAYOUD et Cheikh EL OKBI. Or, alors que rien ne le laissait prévoir, des difficultés ont surgi, que nous allons relater. Nous nous étions abstenus dans notre dernier numéro d’y faire la moindre allusion, espérant que tout serait réglé sans anicroches. Mais aujourd’hui le silence n’est plus permis et il importe de situer les responsabilités.


La cause de la Palestine arabe ne pouvait pas laisser indifférents les Musulmans d’Algérie. Nous avons, dans ce journal, démontré que le sionisme n’est guère autre chose qu’une forme de colonialisme et nous avons trop souffert du colonialisme pour ne pas nous trouver en sympathie avec le peuple frère de Palestine.

Un acte de solidarité devait, pensions-nous, unir tous les Algériens musulmans. En effet, la question de personnalités ou de partis pouvait avoir une certaine valeur dans nos relations en Algérie, mais elle est dénuée de tout sens lorsqu’il s’agit d’une cause qui n’a rien à voir avec nos dissensions intérieures.

Sous l’impulsion de l’Association des Ulémas, un Comité s’est donc formé, groupant des hommes religieux et des hommes politiques.

Ferhat ABBAS sollicité donna aussitôt son accord au nom de l’U.D.M.A., MEZERNA, au bout de quelques jours, apporta l’adhésion de MESSALI Hadj et du M.T.L.D.

Et pour faire passer dans les faits cet accord, tenant compte de la situation particulière dans laquelle se trouvait MESSALI, ces personnalités lui rendirent visite à Bouzaréah.

Là il fut décidé, en commun, d’envoyer des télégrammes à M. le Président du Conseil, au ministre des Affaires étrangères, au Secrétaire général de l’O.N.U. et au Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, son Excellence Abderrahmane AZZAM – PACHA.

Ceci se passait le mercredi 2 juin à midi.

L’après-midi du même jour, les télégrammes étaient rédigés et recevaient l’accord de tous les membres du Comité. Il ne restait qu’à les signer et les envoyer.

C’est à ce moment que, tout heureux de ce résultat, nous avons annoncé dans notre journal la constitution de ce Comité.

En effet, lorsqu’il s’est agi de rédiger un communiqué pour la presse, le M.T.L.D. par la personne de MEZERNA, exigea que le nom de MESSALI Hadj fût placé en tête et en fit la condition de la participation de ce parti au Comité d’Aide à la Palestine.

Notre parti, pas plus d’ailleurs que les autres membres du Comité, ne pouvait donner son accord à une telle condition soulevée à la dernière minute, et que rien ne laissait prévoir.

Il nous semblait en effet, plus opportun de placer à la tête du Comité une personnalité religieuse : ceci d’abord parce que la question palestinienne est autant religieuse que politique, ensuite et surtout parce que l’initiative appartenait aux personnalités religieuses.

Enfin, il ne fallait pas permettre à l’un des deux partis représentés dans le Comité de se servir de la cause palestinienne pour sa propagande.

Loin de revendiquer pour Ferhat ABBAS la première place, nous avons proposé de le mettre APRES MESSALI Hadj, la première place étant bien entendu réservée au Président de l’Association des Ulémas.

Malgré tous nos efforts, malgré tous les efforts des autres membres du Comité, MEZERNA resta intransigeant.

Nous avons alors proposé de ne pas adresser de communiqué à la presse et d’envoyer les télégrammes comme il avait été convenu à Bouzaréah.

Mais là encore, le M.T.L.D. opposa un refus catégorique.

Nous avons appris par ailleurs qu’une ultime démarche avait été entreprise, le samedi 12 juin à 19 heures auprès de MESSALI par les personnalités religieuses du Comité, démarche qui n’a abouti à aucun résultat, MESSALI n’ayant pu que confirmer la position prise par MEZERNA.

C’est alors, que devant une mauvaise volonté aussi évidente, que le Comité d’Aide à la Palestine a enregistré avec regret le retrait volontaire de MESSALI et du M.T.L.D.

Ce Comité reste donc composé du Cheikh BACHIR EL IBRAHIMI, FERHAT ABBAS, Cheikh BAYOUD, et Cheikh TAYEB EL OKBI.

Que conclure de ces faits ?

Si le M.T.L.D. œuvre vraiment comme il le prétend, pour l’union, pourquoi a-t-il voulu imposer une prédominance qui n’existe que dans l’imagination de ses dirigeants ? Pourquoi vouloir par ailleurs, l’imposer même dans un comité qui avait pour tâche d’affirmer la solidarité des Musulmans algériens à l’égard de leurs frères de Palestine.

Si le M.T.L.D. œuvre pour l’union, pourquoi est-il donc revenu sur son engagement et, pourquoi après avoir donné son accord sans réserve, fait-il d’une simple question de préséance à propos d’un communiqué à la pressé, la condition sine qua non de sa participation ?

Les responsabilités, disions-nous, devaient être situées.

Nous avons conscience à l’U.D.M.A. de n’avoir pas failli à noire devoir d’Algériens musulmans, et d’avoir tout fait pour éviter une situation aussi regrettable.

Car il nous est pénible d’être contraints, devant un aussi grave problème, de perdre un temps précieux en futilités.


N.D.R.L. – Pendant que les pourparlers relatés plus haut étaient encore en cours, nous avons été surpris de lire dans « La Jeune Tunisie » un communiqué émanant du M.T.L.D. signé par tous les parlementaires de ce parti, et faisant appel à toutes les personnalités pour se joindre à eux dans la constitution d’un soi-disant « Comite algérien pour la Palestine arabe ».

Ce communique éclaire d’un jour nouveau la situation et révèle un état d’esprit pour le moins regrettable.

D’ores et déjà nous tenons à mettre en garde les populations musulmanes, et précisons que ce Comité n’a rien de commun avec le « Comité algérien d’aide à la Palestine », constitué sous l’égide de Cheik BACHIR EL IBRAHIMI, Cheikh BAYOUD, Cheikh TAYEB EL OKBI et Ferhat ABBAS.


Le Comité algérien d’aide à la Palestine communique :

Comité d’Aide à la Palestine
– 2, rue Pompée – ALGER –

Alger, le 14 juin 1948

M. le Rédacteur,

En comité d’aide à la Palestine s’est constitué à Alger, en vue de concrétiser la solidarité du Peuple musulman algérien avec le Peuple frère de Palestine.

Ce comité qui groupe des personnalités de toutes tendances politiques ou religieuses, se trouve actuellement formé de : Cheikh BACHIR EL IBRAHIMI, Ferhat ABBAS, Cheikh BAYOUD, Cheikh TAYEB EL OKBI.

Un représentant des Zaouias a été pressenti, mais n’a pas encore fait connaître sa réponse. Par ailleurs, le Comité regrette que MESSALI Hadj, qui avait donné son adhésion ait cru devoir la reprendre pour des raisons de Parti.

Ce comité a envoyé des télégrammes à Son Excellence Azzam Pacha, secrétaire général de la Ligue des Etats arabes ; à M. le Président du Conseil et M. le Ministre des Affaires étrangères.

Un comité exécutif est chargé, à compter de ce jour, de toutes les tâches qui lui seront confiées par le Comité d’aide à la Palestine.

Note – Le manque de place nous oblige à renvoyer à notre prochain numéro, la publication des télégrammes.

Nous nous en excusons auprès du Comité et de nos lecteurs.


Au comité algérien d’aide à la Palestine

Textes des télégrammes adressés par le Comité à :

AZZAM PACHA, Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes

Le CAIRE

Vous apprenons constitution Comité d’Aide à la Palestine comprenant organisations et personnalités représentant peuple musulman Algérie stop Au nom ce Comité exprimons solidarité peuple musulman algérien avec états arabes dans lutte contre impérialisme sioniste et souhaitons succès cause arabe juste.

Cheikh BACHIR el IBRAHIMI, Ferhat ABBAS, Cheikh BAYOUD, Cheikh el OKBI.

Comité d’Aide à la Palestine, 12, rue Pompée, Alger.


Trygve Lie, Secrétaire général O.N.U. Lake Success New-York.

Comité Aide à Palestine comprenant organisations et personnalités représentant peuple musulman algérien proteste contre atteinte grave portée au monde musulman par prétention sioniste établir Etat juif dans Palestine – Stop – Estime cette prétention en contradiction formelle avec Charte Nations Unies et présentant menaces sérieuses paix internationale stop Affirme solidarité musulmans algériens avec le peuple arabe Palestine dans sa lutte contre sionisme impérialiste et colonialiste stop Respects.


1) Président Conseil, PARIS

2) Ministre des Affaires étrangères, PARIS.

Comité d’aide à la Palestine comprenant organisations et personnalités représentant peuple musulman Algérie ému douloureusement par vote Assemblée nationale motion sympathie à l’adresse soit-disant état Israël. Motion qui constitue acte hostilité contre monde musulman. Proteste contre facilités données à propagande et organisations sionistes dont tendance est impérialiste et anti-démocratique. Attire attention Gouvernement français sur conséquences reconnaissance prétendu état Israël qui heurtera sentiments vingt-cinq millions Musulmans nord-africains solidaires avec Arabes de Palestine et qui nuirait gravement rapports France-Islam.

Ferhat ABBAS. Cheikh BACHIR, EL IBRAHIMI, Cheikh EL OKBI, Cheikh BAYOUD.

Comité Aide Palestine, 12, rue Pompée, Alger.


Une protestation du COMITE

Le C.A.A.P. nous communique :

Le Comité exécutif ayant appris par la presse tunisienne l’inculpation du Cheik Sadok Bsaïess secrétaire général du Comité d’aide à la Palestine de Tunisie, a immédiatement adressé des télégrammes de protestations au gouvernement tunisien et au ministre des Affaires étrangères français. Il a également adressé des télégrammes de sympathie et de solidarité à Cheik Bsaïess et aux journaux tunisiens.

Laisser un commentaire