Catégories
presse

Réponse aux sionistes-socialistes

Article paru dans Le Réveil des jeunes, organe de la jeunesse socialiste juive « Bund » en France, nouvelle série, n° 20, 15 novembre 1945, p. 7

Le journal sioniste « Notre Parole » n’est pas content de l’article concernant la question palestinienne du rédacteur de la politique étrangère du Populaire, notre camarade, Charles Dumas. C’est incontestablement son droit. Mais, pourquoi, en répondant à l’exposé si clair et hautement objectif de Charles Dumas, travestir les faits ? Pourquoi présenter ceux qui ne sont pas d’accord avec les thèses sionistes comme des ignorants ou comme des défenseurs de la cause des fascistes arabes ?

Car, quand les sionistes de « Notre Parole » veulent démontrer à tout prix et contre toute évidence qu’ils représentent la majorité du peuple juif, en invoquant à l’appui de leurs thèses sionistes, les décisions du Congrès Mondial Juif, il nous est facile de répondre que :

1°) Le Congrès Mondial Juif ne groupe dans son sein que des organisations sionistes et sionisantes.

2°) Les communautés juives importantes, comme celle de l’URSS, de la Grande-Bretagne (Board of Deputies), de la France (le Conseil Représentatif des Juifs de France) et beaucoup d’autres n’ont jamais donné leur adhésion au Congrès Mondial Juif.

3°) Aux Etats-Unis, des fractions très importantes du Judaïsme comme celles groupées autour de l’American Jewish Committee et du Jewish Labor Committee n’ont pas donné leur adhésion au Congrès Mondial Juif.

4°) Le Judaïsme polonais, avant sa destruction a accordé la majorité de ses voix, lors des élections municipales de 1938 au « Bund » et non aux sionistes qui sont restés en minorité.

Nous sommes loin par conséquent de cette « écrasante majorité » dont les sionistes se targuent ! Et, puis, est-ce la peine d’ajouter que le nombre des Juifs en France, Grande-Bretagne, U.R.S.S., U.S.A., qui veulent s’expatrier et partir en Palestine, est infiniment minime.

Mais nous faisons remarquer à nos confrères sionistes-socialistes que la lutte contre le fascisme ne doit pas être menée uniquement contre le fascisme arabe, mais également contre les fascistes juifs très nombreux en Palestine. Les agissements de la bande Stern ou d’autres mouvements chauvins nous sont aussi odieux que les nazis ou les partisans du Mufti de Jérusalem. Et nous aimerions voir une prise de position des sionistes-socialistes par rapport à ces groupements terroristes, et non une acceptation des révisionnistes nazis juifs dans la C.G.T. sioniste.

Quant aux sionistes eux-mêmes, ils préfèrent rester dans leur pays respectifs et recommandent à leurs « pauvres frères » de l’Europe de l’Est d’aller en Palestine …

Quant à cette « insignifiante minorité de socialistes juifs » qui est le « Bund », il faudrait d’abord la démontrer et, si hélas ! notre nombre a diminué dans le monde, ce n’est pas le fait de la propagande sioniste, mais de la barbarie hitlérienne qui a détruit le judaïsme polonais, et par conséquent, le « Bund » polonais.

En ce qui concerne nos frères qui, malheureusement, se trouvent encore enfermés dans les camps de concentration en Allemagne, nous exigeons pour eux le droit de quitter les camps et d’émigrer dans les pays de leur choix. Qu’ils aillent en Palestine si tel est leur désir ! Nous demandons la liberté d’immigration dans tous les pays, la Palestine y compris. Mais, nous exigeons, tout d’abord, qu’on ouvre toutes grandes les portes des camps, sans subordonner la libération des Juifs des camps de l’Allemagne à la condition de l’obtention des « certificats » pour la Palestine. Mais les sionistes semblent bien moins se soucier de la libération de ces Juifs que de leur acheminement vers la terre « promise ».

Et pour terminer, est-ce défendre les « fascistes arabes », que de demander un statut démocratique pour la Palestine, basé sur l’entente judéo-arabe ? Est-ce défendre les intérêts des « fascistes arabes » que de demander une entente des masses laborieuses juives et arabes, une collaboration sincère entre les ouvriers arabes et juifs contre les féodaux arabes et les bourgeois juifs ? Nous ne le croyons pas.

Nous ne voulons pas ajouter à la grande saignée qu’ont subi les masses juives les dernières années une autre, celle de la Palestine, celle du Proche Orient, qui s’ensuivrait si le désaccord entre Juifs et Arabes continuait et si la communauté juive de la Palestine ne trouvait pas le moyen de s’entendre avec les Arabes de la Palestine et des pays environnants.

Soucieux avant tout, d’éviter à nos frères de la Palestine des massacres, animés par notre idéal socialiste, qui tend vers l’affranchissement du genre humain de toutes les oppressions, aussi bien nationales que sociales, nous demandons pour les Juifs de tous les pays le droit à la vie et au travail.

Seule la victoire du Socialisme International affranchira les Juifs et leur assurera un avenir meilleur d’égalité, de liberté et de bonheur.

LA REDACTION