Mon dernier texte intitulé « Gilets jaunes et banlieues françaises : une convergence impossible ? » vient d’être mis en ligne sur le site de Middle East Eye. Lien
En voici les premières lignes :
« Le mouvement hétéroclite des Gilets jaunes, qui a émergé mi-novembre à la grande surprise de la plupart des observateurs, fait l’objet ce mois-ci d’intéressants dossiers dans les principales publications de la gauche française, toutes sensibilités confondues.
Du Monde diplomatique au Monde libertaire, en passant par CQFD, le regard posé sur cette dynamique plébéienne demeure bienveillant pour l’essentiel, en raison de la réapparition fracassante de la question sociale sur le devant de la scène politico-médiatique.
Cet enthousiasme majoritaire à gauche – qui s’explique notamment par les nombreuses défaites encaissées au cours des luttes revendicatives précédentes, comme la loi Travail – n’empêche pas à un certain scepticisme de s’exprimer dans des contributions qui s’inquiètent, et à raison, des « menaces populistes », pointent l’omniprésence du drapeau tricolore ou rappellent que le jaune est la « couleur des briseurs de grève », par opposition au rouge ou au noir, portés traditionnellement par les révolutionnaires. »
La suite est accessible via le lien suivant : https://www.middleeasteye.net/fr/opinions/gilets-jaunes-et-banlieues-fran-aises-une-convergence-impossible-1587808524