Je suis heureux d’annoncer à mes amis, camarades et lecteurs la tenue d’une nouvelle rencontre autour de mon dernier ouvrage, Histoire algérienne de la France, qui vient de paraître aux Puf.
Cet événement, organisé par le groupe A$AP Révolution, se tiendra samedi 1er avril à 17h au bar Le Panama : 28, rue Bigot de Préameneu, 35000 Rennes.
Pour information, voici le texte de présentation mis en ligne par les organisateurs :
On invite de nouveau Nedjib Sidi Moussa, cette fois-ci pour discuter de son dernier livre « Histoire algérienne de la France » et au-delà ! Il affirme dans son ouvrage que la question algérienne a façonné la vie politique en France bien au-delà de la lutte pour l’indépendance, tant du côté de la gauche radicale que de l’extrême droite. L’Algérie de par son passé colonial se retrouve au cœur des crispations qui ont structuré les débats politiques en France : l’immigration, l’identité, la religion. On aimerait discuter ensemble de luttes de travailleurs immigrés en Algérie et en France, de la critique de l’antifascisme, de l’anti-racisme politique et notamment de leur lien avec la pensée démocrate. En s’intéressant aux réflexions des camarades algériens de l’époque, on veut comprendre ce qu’ont été ces luttes et leur portée émancipatrice.
Vous pouvez toujours acquérir mon livre auprès de votre librairie préférée mais aussi sur les sites Librairies indépendantes, Place des libraires, FNAC, Decitre, etc.
Vous pouvez également faire commander mon ouvrage par vos bibliothèques municipales ou universitaires afin de le rendre accessible au plus grand nombre.