Catégories
presse

Pierre Lambert : 40.000 Algériens manifestent

Article de Pierre Boussel alias Pierre Lambert paru dans La Vérité, n° 398, 16 mars 1956, p. 1

PAR dizaines de milliers, sur un mot d’ordre du Mouvement National Algérien, les travailleurs algériens ont débrayé massivement. La surprise a été totale, tant chez les colonialistes et leurs agents que du côté de ceux qui d’un air entendu clamaient à la ronde : « Messali Hadj est dépassé ».

Ils ont manifesté, les travailleurs nord-africains à l’appel du MNA, mouvement que la presse s’est vu contrainte de qualifier, pour une fois avec exactitude, de « socialiste » et de « révolutionnaire ».

Ils ont manifesté, avec une confiance absolue dans la justesse de l’orientation de celui qui, malgré toutes les calomnies, le mensonge, et la répression continue et continuera à lever haut le drapeau de la nation algérienne, le drapeau de la justice et de la liberté.

Les travailleurs algériens ont manifesté parce qu’ils s’estiment, et avec eux tout le peuple, en état de légitime défense contre les « pouvoirs spéciaux » de guerre totale.

La manifestation des nord-africains a été comprise comme une leçon pour le peuple de France. Des personnalités telles Jean Cassou, Claude Bourdet, Yves Dechézelles, Paul Ruff, Daniel Martinet, Robert Chéramy, Jean-Jacques Mayoux ont montré leur volonté de s’opposer aux pouvoirs spéciaux. Le Cercle Zimmerwald, avec M. Pivert, A. Rosmer, dans le communiqué publié par ailleurs également démontre en plaçant au premier plan la libération de Messali Hadj, sa volonté de lutter contre les pouvoirs spéciaux qui impliquent l’accentuation de la répression.

L’Assemblée générale du Comité d’action des intellectuels contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord, le Comité pour la libération de Messali Hadj et des victimes de la répression, en prenant nettement position contre les pouvoirs spéciaux ont montré qu’une avant-garde, assurée de l’appui du peuple de France saura dire :

NON A LA GUERRE D’ALGERIE.

La manifestation et la grève générale des Algériens ont montré que sur le front de la mobilisation des travailleurs pour la paix en Algérie, il y a une lutte à mener. Et qui peut être couronnée de succès.

Notons par ailleurs que, seule de toute la presse, « L’Humanité » a passé sous silence le fait que la manifestation des Algériens pour la paix était dirigée par le Mouvement National Algérien. Jacques Duclos se préparait à voter la politique gouvernementale de guerre.

P. L.

Laisser un commentaire