Catégories
presse

Le chef du M.T.L.D. Messali va-t-il être débordé et « exclu » par ses principaux lieutenants

Article paru dans Dernière Heure, 8 septembre 1954 suivi de « Toujours les mêmes ! », paru dans Alger Républicain, 8 septembre 1954


Ces derniers sont accusés de déviationnisme

LES incidents entre membres du M.T.L.D. en Algérie ont leur écho dans la presse parisienne. M. Henry Benazet écrit notamment, ce matin, dans l’« Aurore » :

« Que penser de la discorde survenue au sein du M.T.L.D. ou, pour mieux dire, parmi les séparatistes algériens ?

Leur chef, Messali, le prophète de l’indépendance, connaît depuis quelque temps des ennuis sérieux. Il a vu des dissidents contester ses pouvoirs.

Oh ! certes, il avait pris les devants, des juillet, où il fit expulser de son parti les principaux opposants, le secrétaire Lahouel Hocine, le délégué Ferroukhi et l’adjoint au maire d’Alger, Kiouane, entre autres. Son organe, l’ « Algérie libre », n’a-t-il point, la semaine passée publié la sentence ?

Mais voici que, loin de s’incliner, les exclus déclenchent la contre-offensive. Réunissant un « congrès extraordinaire » et créant une feuille rivale, la « Nation algérienne », ils destituent à leur tour Messali, ainsi que son premier lieutenant, l’ancien député Mezerna. Pis ! les partisans des deux clans se battent, rue de la Lyre. Pour la plus grande joie, vous l’imaginez, des abbassistes et des moscoutaires, ces éventuels bénéficiaires de la scission.

Les motifs de pareil éclat ?

Officiellement, Messali accuse Lahouel Hocine et ses acolytes de « déviationnisme opportuniste ». Il les déclare suspects de compromission avec « l’oppresseur ». A quoi les récalcitrants répliquent en dénonçant ses tendances à la dictature.

En fait, il semble que des questions d’un ordre plus matériel soient également en cause. Qui gardera, dans cette aventure, la caisse du parti ? Angoissant problème ! La justice de « l’oppresseur » aura peut-être à le trancher … »

Dans les conclusions de son article, M. Benazet se demande si les masses du parti resteront avec Messali, dont le point de vue doctrinal n’a jamais varié, en ce sens qu’il sera toujours antifrançais, ou suivront les récalcitrants, accusés de céder « à l’attrait des solutions de facilité » pour « sombrer dans le réformisme ».

Il semble au journaliste parisien que les résultats décevants de la politique de Messali lui ont fait perdre du terrain, mais il ne pense pas que les masses se rallieront aux dissidents qu’il estime être « des personnages médiocres ». Pour lui, les profiteurs de l’opération seraient plutôt les communistes et il souligne que la polémique engagée le 6 juillet par « L’Humanité » contre « L’Algérie Libre » annonce clairement que Moscou entend exploiter la crise messaliste.

C’est là juger de loin, à notre avis, une situation bien plus complexe. Le communisme n’a fait qu’enregistrer, ces dernières années, des reculs très sensibles parmi les musulmans d’Algérie et rien ne semble indiquer un revirement prochain.

Par contre, qualifier de « médiocres » des dissidents tels que Lahouel Hocine, qui fut le leader des élus M.T.L.D. à la mairie d’Alger, ou Kiouane, nous paraît pour le moins exagéré. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps ledit Lahouel Hocine était considéré comme le bras droit ou premier lieutenant de Messali …

R. P.


TOUJOURS LES MEMES !

La presse colonialiste d’Alger poursuit inlassablement son travail de division et de mensonges à l’occasion des incidents survenus ces jours derniers entre les militants des deux tendances du M.T.L.D.

C’est ainsi que, reprenant purement et simplement une information de l’agence « France Presse », la « Dépêche Quotidienne » de MM. Robe et Perrier tente une fois de plus de semer la confusion en parlant de « bagarres entre vendeurs de journaux de l’U.D.M.A. (sic) et du M.T.L.D. »

Quant à « Dernière Heure », il publiait hier un article de 2 colonnes dans lequel l’auteur cité commente aigrement le conflit existant au sein du M.T.L.D. La haine que cet article, par ailleurs constellé de stupidités, laisse déborder en dit long sur le but poursuivi par l’auteur et par le journal qui colporte ces insanités.

De tels procédés ne dégradent que ceux qui les utilisent. Ils n’empêcheront pas les Algériens de poursuivre sans relâche leur lutte unie pour la liberté et le progrès.

Laisser un commentaire