Article paru dans Technique rouge, n° 5, septembre 1973

* Les travailleurs immigrés en grève
Le 7 septembre à l’appel du Mouvement des Travailleurs Arabes, un mouvement de grève de 24 h a rassemblé plus de 30 000 travailleurs immigrés, dans tout le sud, à Aix, à Marseille, à Toulon, et à La Ciotat.
Le 14 septembre, c’est au tour des travailleurs immigrés de la région parisienne de se mettre en grève et d’organiser une journée de protestation contre le racisme. Ce furent des débrayages de 24 h dans des grandes entreprises comme Citroën, Renault, les chantiers de la Défense, Gennevilliers, Maine-Montparnasse, se terminant par un rassemblement de plus d’un millier de travailleurs place du Puits de l’Ermite dans le Vème arrondissement.
* Pourquoi ces grèves ?
Depuis quelques mois, le racisme s’est développé en France. Il y eut d’abord l’attaque d’un rassemblement de travailleurs immigrés à Grasse, puis le 21 juin, le meeting du groupe fasciste « Ordre Nouveau » contre « l’immigration sauvage ».
Et depuis le mois de septembre, le mouvement s’est amplifié : assassinats de travailleurs immigrés, le foyer nord-africain de La Ciotat attaqué à coups de cocktails Molotov, des cafés mitraillés. Au total 8 travailleurs algériens tués, de nombreux autres blessés. Et la police de Marcellin n’a retrouvé aucun des agresseurs.
Les travailleurs immigrés doivent par ailleurs résister aux manœuvres du pouvoir : c’est ainsi que la circulaire des ministres Gorse-Fontanet menace plusieurs milliers d’entre eux d’expulsion et enchaîne les autres à un emploi sans possibilités d’en changer.
* Qui mène ces campagnes racistes ?
A Marseille, le soi-disant comité de défense des Marseillais qui prétend s’être créé à la suite du meurtre d’un conducteur de bus pour « nettoyer la ville de la pègre étrangère » a son siège rue de la Beausset, siège également du mouvement fasciste Front National dont les militants sont ceux d’Ordre Nouveau déjà nommé.
C’est ce même mouvement qui tenant le meeting raciste de la Mutualité à Paris le 21 juin s’est heurté à une contre-manifestation de masse d’anti-fascistes visant à interdire une réunion aussi scandaleuse.
Aujourd’hui Ordre Nouveau, les groupes de choc UDR, SAC et CDR, le syndicat fasciste CFT mènent, la main dans la main, une campagne contre les travailleurs immigrés, essayant d’entraîner la population dans de véritables actions de lynchage, multipliant les provocations et les agressions.
SI LE GOUVERNEMENT LEUR LAISSE LE CHAMP LIBRE, C’EST QU’IL A SES RAISONS
Depuis plusieurs mois, les travailleurs immigrés ne se laissaient plus exploiter en silence mais commençaient à s’organiser et à mener des luttes exemplaires comme à Pennaroya, ou Renault pour les OS.
Les immigrés refusaient le rôle que leur assigne le gouvernement, de main d’œuvre bouche-trou, facile, qui ne bronche pas.
Les immigrés constituent une part intégrante de la classe ouvrière. Or après le mouvement de la jeunesse et les grèves ouvrières du printemps dernier, il n’y a pas eu de « trêve sociale » cet été : ce furent LIP et le Larzac. La rentrée s’annonce difficile et le gouvernement craint pour son avenir. En laissant se développer le racisme il espère diviser les travailleurs immigrés et français pour briser la combativité ouvrière.
FRANCAIS – IMMIGRES MEME COMBAT
Face à un gouvernement qui lâche ses groupes parallèles CDR, SAC, CFT qui interdit la Ligue Communiste parce qu’elle combat le racisme, qui réprime les militants politiques et syndicaux, qui expulse les immigrés, luttant simplement pour leurs droits, la solidarité doit être plus large.
Le gouvernement cherche à diviser par le racisme, il faut être unis pour lui résister victorieusement.
Tous les ouvriers quelle que soit leur nationalité subissent la même exploitation, le même chômage, les mêmes cadences infernales, la même répression anti-syndicale.
Face à un régime d’exploiteurs, seule la classe ouvrière unie pourra l’emporter.
Halte au racisme
Non aux expulsions
Français-immigrés solidarité, même combat !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.