Mon nouvel article, intitulé « Capitalisme, immigration et xénophobie », a été publié dans Courant alternatif, n° 356, janvier 2026.

En voici les premières lignes :
Selon l’émission « Complément d’enquête », diffusée en novembre dernier sur France 2, le mot « immigration » a été employé à 69 353 reprises sur la chaîne d’extrême droite CNews entre 2020 et 2024, tandis que le terme « islam » a été utilisé 30 993 fois au cours de la même période. Telles sont les obsessions du conglomérat industrialo-médiatique détenu par le milliardaire Vincent Bolloré qui propulse sur le devant de la scène des figures comme l’ultra-conservateur Philippe de Villiers qui avait lancé, en septembre dernier, une pétition en ligne afin d’« exiger un référendum sur l’immigration ».
Pour cet ancien ministre de Jacques Chirac, nous serions « en train de changer de civilisation » et il s’agirait même de sauver « les derniers Français ». Or, le fondateur du Puy du Fou – qui anime aussi une émission hebdomadaire sur CNews – se contente de reprendre les thèmes chers aux adeptes de la théorie du « grand remplacement », quelques semaines avant la parution de son essai intitulé Populicide publié par Fayard. Cette maison d’édition, tombée récemment dans l’escarcelle du groupe Bolloré, sert désormais un agenda réactionnaire sur toute la ligne ainsi que l’attestent ses succès de librairie au rayon « politique » : du dirigeant du Rassemblement national Jordan Bardella à l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, consacrant ainsi la stratégie d’union des droites sur le plan éditorial.
Courant alternatif, mensuel édité par l’Organisation communiste libertaire, est disponible dans certaines librairies mais aussi sur abonnement.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.