Catégories
presse

8 mars : journée des femmes

Déclaration parue dans Al-Ittihad, mars 1980

Le 8 mars, journée des femmes, journée de lutte et de mobilisation, journée de solidarité internationale, nous appelons les femmes immigrées à se retrouver dans la rue sous une même banderole en tant que partie prenante du mouvement de libération des femmes.

La condition de la femme immigrée comporte une double oppression, l’une liée à son statut d’immigrée, l’autre liée à l’oppression qui lui est spécifique dans son pays d’origine et qui se voit transplantée dans l’immigration sous des formes plus cruelles …

En tant que coordination de groupes de femmes arabes et latino-américaines, nous pensons que notre participation réelle aux coordinations et différentes initiatives unitaires des femmes pourra permettre que le mouvement des femmes reprenne effectivement en compte les revendications des femmes immigrées.

Notre participation est également une des conditions d’une solidarité internationale effective, dans la mesure où nos groupes ont des racines profondes dans les pays d’origine.

– Pour le droit à la carte de séjour, à la carte de travail pour les femmes immigrées.

– Pour l’avortement libre et gratuit, condition pour que les femmes ne passent pas par la sécurité sociale du mari et donc par l’autorisation de celui-ci.

– Pour une information adéquate et dans la langue d’origine sur la contraception et la sexualité.

– Halte à l’expérimentation de procédés contraceptifs sur les femmes immigrées comme le Depo-Provera.

– Halte aux excès du planning familial dans les pays du tiers monde.

– Halte à toutes les violences faites aux femmes.

VIVE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE DES FEMMES.

Groupe de femmes latino-américaines
Groupe de femmes marocaines
Groupe de femmes algériennes
Collectif des femmes tunisiennes