Catégories
revues

Algérie, une autre histoire de l’indépendance : recension dans “Raison présente”

J’ai le plaisir d’informer mes amis et lecteurs de la parution d’une nouvelle recension de mon livre Algérie, une autre histoire de l’indépendance (PUF, 2019) dans la revue Raison présente (n° 214-215, 2020/2-3, p. 202-206).

Voici un extrait de ce compte-rendu rédigé par Guy Bruit, directeur de la revue :

J’en viens donc à ce qui m’a paru faire l’originalité et l’intérêt majeur du livre de Sidi Moussa, et qu’indique bien le sous-titre du titre : Trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj. Il s’agit d’étudier des parcours militants, non en ce qu’ils peuvent comporter d’anecdotique, mais en tant qu’ils éclairent des vies d’hommes et de femmes, sociologiquement représentatifs (p. 79), qui font l’histoire en même temps qu’elle les fait, des vies qui font sens et appartiennent au sens de l’Histoire, si tant est que celle-ci ait un sens. Ce choix a valeur méthodologique et l’auteur pose les principes qui vont définir son travail.

Deux citations éclairent d’une très belle façon la méthode fixée. Page 46 : « c’est surtout par le recours systématique aux sources messalistes et étatiques que l’on peut tenter de restituer l’événement dans son épaisseur sociologique et dépasser les vulgates journalistique ou militante, en prêtant attention à l’histoire en train de se faire, au lieu de l’écrire en fonction des résultats connus (je souligne) ». Ce qui est repris p. 54 et que j’ai déjà cité. Un révolutionnaire sait ou croit savoir ce qu’il veut faire, ne sait pas forcément ce qu’il fait, ignore ce à quoi il va aboutir et quelle trace il laissera dans l’histoire. L’auteur veut ne pas se limiter à l’analyse des résultats connus, il veut connaître les hommes qui ont voulu changer le monde ou leur société. C’est une grande ambition : cette « autre histoire de l’indépendance » répond-elle à celle-ci ?

La suite du texte est librement accessible sur le portail Cairn.info


L’ensemble des informations (présentations, recensions, entretiens ou évocations) relatives à ce livre est disponible via ce lien.

2 réponses sur « Algérie, une autre histoire de l’indépendance : recension dans “Raison présente” »

Laisser un commentaire