Mon dernier article intitulé « L’Algérie au temps du hirak : marches ou grèves ? » a été publié dans Courant alternatif, n° 310, mai 2021, p. 31.
En voici les premières lignes :
« Le front social en ébullition : actions de protestation annoncées dans plusieurs secteurs » (Liberté, 25 mars 2021). « La grogne sociale gagne du terrain » (Midi libre, 29 mars 2021). « Front social : Les foyers de contestation se multiplient » (El Watan, 20 avril 2021). « Le front social s’emballe » (Le Soir d’Algérie, 21 avril 2021).
Depuis plusieurs semaines, les titres de la presse algérienne se suivent et semblent indiquer le regain – si ce n’est le retour – de la contestation. En effet, par-delà la reprise des manifestations hebdomadaires du hirak en février de cette année – après une suspension décrétée en mars dernier par les animateurs du mouvement populaire en raison de la pandémie de COVID-19 –, l’intervention autonome des travailleurs par le moyen de la grève permet la réémergence d’une question sociale sciemment enfouie par une coalition hétéroclite de bureaucrates, de conservateurs et de libéraux.
Courant alternatif, mensuel édité par l’Organisation communiste libertaire, est disponible dans certaines librairies mais aussi sur abonnement.