Catégories
publications

Dissidences algériennes : recension sur le site « Zones subversives »

J’ai le plaisir d’informer mes amis et lecteurs de la parution, ce jour, d’une recension de mon dernier livre Dissidences algériennes. Une anthologie, de l’indépendance au hirak (éditions de l’Asymétrie, 2021) sur le site Zones subversives.


Voici les premières lignes de ce compte-rendu :

Le Hirak de 2019 s’inscrit dans une longue histoire de luttes contre le régime autoritaire en Algérie. Après l’indépendance, le nationalisme s’impose. Les libertés publiques restent limitées et les syndicats demeurent inféodés au pouvoir. Mais des révoltes parviennent à se développer. 

Des luttes anticoloniales jusqu’au Hirak, la contestation reste présente en Algérie. Mais il semble également important de comprendre les échecs des révoltes passées pour analyser les limites du mouvement actuel. La gauche refuse bien souvent de remettre en cause l’exploitation et l’aliénation. La propriété, l’Etat, la religion, le patriarcat ou le nationalisme restent considérés comme inattaquables.

Ces renoncements ont contribué à gommer le discours critique des dissidences algériennes. Le socialisme autogestionnaire de Mohammed Harbi ou les partisans d’Amadeo Bordigua diffusent un marxisme critique. Des groupes communistes expriment leurs analyses sur l’Algérie indépendante et son évolution. Nedjib Sidi Moussa propose une anthologie de ces textes dans le livre Dissidences algériennes

La suite est à lire via ce lien : http://www.zones-subversives.com/2021/09/contestations-dans-l-algerie-independante.html


L’ouvrage est toujours disponible chez vos libraires préférés. Si vous souhaitez organiser des présentations ou discussions, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *