Catégories
livres

Le Remplaçant. Journal d’un prof (précaire) de banlieue

Je suis très heureux d’annoncer à mes amis, camarades, collègues et lecteurs, la parution, le 8 septembre, de mon sixième livre intitulé : Le Remplaçant. Journal d’un prof (précaire) de banlieue.


Voici la présentation de l’ouvrage que vous pouvez trouver sur le site des éditions de l’échappée :

Le malaise des enseignants, les difficultés de recrutement ou encore la désillusion des contractuels, thèmes désormais familiers du paysage politico-médiatique, ne sont que les symptômes d’une crise profonde – celle de l’éducation –, qui interroge notre capacité à « prendre soin, préserver et admirer les choses du monde » (Hannah Arendt).

Ce récit singulier et sensible, à rebours des plaidoyers lénifiants pour une école postmoderne ou des complaintes anxiogènes sur les « territoires abandonnés » de la République, invite les lecteurs à suivre les pérégrinations d’un professeur contractuel nommé dans un collège de la banlieue parisienne afin d’apprendre aux enfants des classes laborieuses l’histoire et la géographie – sans oublier l’enseignement moral et civique.

En passant du rire aux larmes et de la compassion à la révolte, Le Remplaçant offre une chronique saisissante de la France contemporaine. Il raconte aussi l’histoire d’une jeunesse perdue, celle d’un fils d’ouvrier à l’orée de ses quarante ans, celle d’un ancien sorbonnard durablement installé dans le précariat, comme tant d’autres aujourd’hui.


Vous pouvez dès à présent le commander via la librairie Quilombo, en cliquant sur ce lien.


Voici les premières dates de présentation du livre. D’autres suivront et seront annoncées sur mon site au fur et à mesure :

– le 7 septembre à Paris : librairie Quilombo

– le 29 septembre à Fontenay-sous-Bois : librairie La Flibuste


Si vous souhaitez organiser des discussions ou présentations, n’hésitez pas à contacter les éditions de l’échappée ou à me solliciter directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :