Editorial paru dans Lutter !, lettre hebdomadaire, n° 90, 14 octobre 1988 ; suivi de « Solidarité avec le peuple algérien ! », paru dans Lutter !, n° 91, 21 octobre 1988, p. 4
Un massacre.
L’horreur, quand l’armée « tire dans le tas », faisant au bas mot 500 victimes, probablement beaucoup plus – et selon certaines sources de l’opposition démocratique algérienne, peut-être même … 2 500 morts.
Des enfants, des jeunes abattus froidement, méthodiquement, pourchassés et achevés à coup de baïonnette. Des blessés qui refusent d’aller à l’hôpital, de crainte d’y être assassinés par les brutes à la solde de Chadli.
Chadli. Un pouvoir corrompu, bureaucratique, militaire et policier. Un système étouffant, une opposition systématiquement traquée, des militants emprisonnés, torturés, liquidés. Ce régime-là n’a rien à envier au Chili de Pinochet. Qu’il est loin le temps de la révolution algérienne et des expériences autogestionnaires !
Le silence, la « non-ingérence » de la gauche, des organisations comme le MRAP, la LDH nous indignent. Les communistes libertaires étaient hier, et dès 1954, au début de l’insurrection, aux côtés du peuple algérien. Nous y sommes toujours aujourd’hui. Prétexter le danger intégriste a bon dos. Nous disons, nous, que ceux qui portent aujourd’hui la plus grande responsabilité d’une percée islamiste en Algérie sont ceux-là même qui se taisent, et qui, frileusement ou volontairement, appuient un régime de corruption, liberticide, qui doit tomber.
HIER CONTRE LE COLONIALISME
EN 1988 CONTRE LA BUCREAUCRATIE ASSASSINE.
AUX COTES DU PEUPLE ALGERIEN !
LUTTER ! Le 14.10.88
UNE INITIATIVE QUE NOUS SOUTENONS :
Coordination de solidarité avec le peuple Algérien. Tél: (16 1) 43 49 55 88
ET AUSSI :
« Halte au massacre » : (16 1) 42 05 02 19
Solidarité avec le peuple algérien !
Depuis plusieurs jours, une formidable vague de protestation soulève une grande partie des villes et villages d’Algérie.
Il y a eu d’abord une succession de grèves qui ont touché tous les secteurs de l’économie, les travailleurs réclamant une augmentation de leur pouvoir d’achat et la fin de la politique d’austérité.
Devant le mépris affiché du pouvoir face à ces revendications, ce furent les lycéens et les étudiants puis l’ensemble de la population algérienne qui prit le relais.
Depuis maintenant une semaine, des manifestations et des affrontements avec les forces de répression se succèdent sur l’ensemble du territoire national.
Le pouvoir réagit par une répression sauvage en décrétant l’état de siège et ordonnant à l’armée de tirer : des centaines de morts et des milliers de blessés et d’emprisonnés.
Il y a urgence !
La coordination appelle la communauté algérienne en France à réagir. Elle lance un appel à tous les hommes et les femmes épris de justice et de liberté, à toutes les forces démocratiques de France pour condamner la répression et exprimer leur solidarité.
Pour la cessation immédiate de la répression
Pour la levée de l’état de siège
Pour la libération des emprisonnés
Pour la solidarité avec le peuple algérien
Coordination de solidarité avec le peuple algérien
TEL 43 49 55 88
Ont déjà apporté leur soutien :
Association arabe des droits de l’homme, FASTI, ATMF, UTIT, ATAF, CLAP, Mémoire fertile, ATT, Texture, CTA, AFFETIMA, Collectif étudiants algériens de Paris, AFRICA, EMAF, CAIF, Accueil et promotion, SOS Ça bouge.
Radio Tropic FM, Radio Nova, Radio Aventure FM, Kiss FM, TFF, Radio Maghreb, Radio Beur …
FEN, URSIF-CFDT, Coordination des infirmières ….
FGA, LO, LCR, JCR, Communistes rénovateurs, CIPUNPAG (ex-comités Juquin), UTCL, MAN …
PRS, MDA …