Algérie, une autre histoire de l’indépendance. Trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj

Je suis très heureux d’annoncer la parution prochaine aux Presses universitaires de France de mon second livre intitulé Algérie, une autre histoire de l’indépendance. Trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj. Cet ouvrage de 330 pages sera disponible en librairie le 6 mars.

Voici la quatrième de couverture de cet ouvrage qui synthétise une dizaine d’années de recherches :

Comment des Algériens colonisés sont-ils devenus révolutionnaires ? Et comment sont-ils restés fidèles à leur engagement après 1962 ? Les itinéraires des partisans de Messali Hadj, favorables à une assemblée constituante souveraine, lèvent le voile sur une autre histoire de l’indépendance algérienne. En éclairant les parcours des animateurs d’un courant réprimé par les autorités coloniales et marginalisé par un Front de libération nationale devenu hégémonique, cet ouvrage redonne vie au mouvement fondé par le pionnier malheureux de la révolution algérienne. En mobilisant des sources inédites, il interroge la pluralité des devenirs, les alliances ambivalentes et les tensions mémorielles qui les traversent.
À l’heure où le regard sur la guerre d’Algérie s’est renouvelé, et alors que le destin politique du pays est en jeu, les questions soulevées par ces trajectoires sont plus que jamais d’actualité.

Vous pouvez dès à présent faire circuler l’information parmi vos contacts et le précommander, auprès de vos libraires habituels, ce qui contribuerait à mieux le faire connaître, ou procéder en ligne selon vos préférences [FNAC, Furet du Nord, Decitre, Rakuten, Amazon].

Si vous souhaitez par exemple organiser des présentations ou discussions autour du livre, n’hésitez pas à m’écrire via la page Me contacter de ce site.

Je tiendrai mes lecteurs au courant des événements et réactions suscités par cette nouvelle publication.

Merci à tous ceux qui m’ont accompagnés dans la concrétisation de ce projet au long cours.

Une réponse sur “Algérie, une autre histoire de l’indépendance. Trajectoires révolutionnaires des partisans de Messali Hadj”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *