Catégories
livres

La Fabrique du Musulman : recension sur le blog “Dix ans de retard”

J’ai le plaisir d’informer mes amis et lecteurs de la parution d’une nouvelle recension de mon premier livre La Fabrique du Musulman (Libertalia, 2017) sur le blog Dix ans de retard.

Voici un extrait de cette lecture croisée avec l’excellent livre du regretté Charb, Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes :

“L’intérêt de « La fabrique du musulman » est double. En premier lieu il s’agit d’un essai plus que d’un pamphlet, une étude rigoureuse riche en notes et références. Ensuite son auteur, Nedjib Sidi Moussa, est sur une ligne politique devenue rare à l’extrême gauche, difficile à étiqueter mais se référant à Marx, à l’anarchisme, au situationnisme et à Camus, entre autres. Donc une extrême gauche rationaliste, universaliste qui ne cède pas aux sirènes identitaires ou religieuses qui ont mené au naufrage la majeure partie de l’extrême gauche. Ses origines familiales algériennes et messalistes, donc anti-FLN, sont sans doute à l’origine de sa position politique. Son parcours universitaire et son doctorat en sciences politiques le rendent encore plus atypique, tout en lui servant d’armes pour écrire d’une façon à la fois rigoureuse et claire, accessible à toute personne normalement instruite, et très loin du verbiage fumeux qui permet à certains de jouer les révolutionnaires et les avant-gardes.”

La suite du texte est librement accessible via ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *