Catégories
publications

Retour réflexif sur une intervention hors cadre. Le hirak ou le « futur déjà terminé » de la révolution anticoloniale

Mon dernier texte intitulé « Retour réflexif sur une intervention hors cadre. Le hirak ou le « futur déjà terminé » de la révolution anticoloniale » vient de paraître dans le livre dirigé par A. Allal, L. Baamara, L. Dakhli et G. Fabbiano, Cheminements révolutionnaires. Un an de mobilisations en Algérie (2019-2020), Paris, CNRS éditions, 2021, p. 219-241

En voici les premières lignes :

« Mon principe est : s’il existe la moindre chance, aussi infime soit-elle, de pouvoir contribuer à quelque chose en intervenant dans cette situation épouvantable, dans laquelle nous nous sommes mis, alors il faut le faire. »

Le surgissement populaire du 22 février 2019 a donné lieu à de nombreuses contributions – issues des champs universitaire, journalistique, politique ou à leur intersection – dont certaines établissent ou interrogent le lien entre cette séquence historique et la révolution anticoloniale, à savoir la lutte menée au cours du siècle dernier pour l’accession de l’Algérie à son indépendance. Si cette connexion apparaissait aussi évidente qu’incontournable pour la plupart des observateurs du hirak, je souhaite cependant en proposer une lecture critique dans ce chapitre qui assume une dimension réflexive. Le propos s’inscrit donc à rebours des discours apologétiques sur un mouvement contestataire trop vite « tombé amoureux de lui-même » comme de ses interprétations conspirationnistes.


L’ouvrage peut être commandé auprès de votre librairie préférée ou via le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *