Catégories
presse

Fascistes, racistes : assassins !

Article paru dans Rouge, n° 234, 21 décembre 1973, p. 12

« Plastiquez les mosquées, les bistrots, les commerces arabes … Prenons Boumédienne au mot en créant l’insécurité des Nord-Africains en France ». « Ne nous obligez pas à vous faire ce que vous avez fait aux nôtres. La valise ou le cercueil, vous connaissez ? »

Cette prose répugnante, ces transparents appels au meurtre ont parus dans un torchon nommé le « Combat européen ».

La semaine dernière, des fascistes sont passés des paroles aux actes : une bombe de 10 kilos a été jetée vendredi dans le hall du Consulat d’Algérie. Bilan : 4 morts, une vingtaine de blessés.

Le « Club Charles Martel », petit cercle ultra-fasciste (dont la devise est : « les Algériens nous ont expulsés par la violence, nous les expulserons par la violence »), revendique ouvertement cette boucherie. Les services de police de Marcellin, tout entiers mobilisés contre « l’ennemi intérieur », n’ont rien vu, rien entendu.

Mais les assassins de Marseille ne sont pas seuls, ils ne sont que le dernier maillon d’une longue chaine de crimes racistes, de mensonges, d’intoxication anti-arabe. L’affaire du pétrole, les menaces sur l’emploi, tout cela fait s’agiter les bas-fonds du racisme : de ses hommes de main à ses hommes de plume.

Et pour attiser la haine raciale, il existe de véritables spécialistes : « Assez de voleurs algériens, assez de casseurs algériens, assez de fanfarons algériens, assez de trublions algériens, assez de syphilitiques algériens, assez de proxénètes algériens, assez de fous algériens, assez de tueurs algériens » écrivait il y a trois mois « Le Méridional » après l’assassinat d’un chauffeur de taxi marseillais par un Arabe, lynché peu après par la foule.

Oui, il existe des spécialistes et leurs méthodes éprouvées sont immuables. Témoin ce faux tract attribue à l’Amicale des Algériens en Europe qui appelle les travailleurs arabes à se détourner des travailleurs français et à violer leurs femmes ! Tract ordurier destiné à dresser les Français contre les Algériens : il vient d’être distribué par des inconnus à Vernon ; le même texte avait été distribué il y a deux ans à Chelles par des sbires de la droite locale.

Toutes ces attaques racistes aujourd’hui ont le même but : diviser la classe ouvrière au moment où elle a le plus besoin de son unité face au patronat dans la lutte contre la vie chère et le chômage.

Aucune l’elles ne doit rester sans riposte. Après les crime du consulat d’Algérie, militants français et immigrés ont immédiatement réagi par une mobilisation de masse, à Marseille, l’enterrement des victimes donna lieu à un énorme cortège dont la police a chargé la dispersion, envoyant plusieurs manifestants à l’hôpital. A Paris aussi s’est déroulée une manifestation unitaire de l’extrême-gauche et du Mouvement des Travailleurs Arabes. Dans les Bouches-du-Rhône, des grèves ont eu lieu contre le racisme.

Fascistes, racistes, assassins !

FRANCAIS-IMMIGRES :
MEME PATRON,
MEME COMBAT !