Article de Christian Picquet paru dans Rouge, n° 1139, 14 au 20 décembre 1984

« La guerre commence en Algérie » de Mohammed Harbi, Editions Complexe.
De même qu’on peut parler d’un syndrome vietnamien aux Etats-Unis, il existe un véritable traumatisme algérien en France. Les événements actuels de la Nouvelle-Calédonie l’illustrent parfaitement.
Revenir sur la révolution algérienne est dès lors riche d’enseignements. Nul, mieux que Mohammed Harbi, a contribué à l’histoire de ce mouvement national. Ancien militant du Parti du peuple algérien (PPA) de Messali Hadj, puis du FLN, emprisonné à la chute de Ben Bella, exilé en France depuis la fin des années soixante, il a déjà publié de nombreux ouvrages sur cette question. Citons notamment Aux origines du FLN, le FLN, mirage et réalité, Archives de la révolution algérienne. Cette fois, c’est sous la forme d’un livre de poche de deux cents pages, qu’il revient sur un épisode dont il fut l’un des acteurs.
D’un accès facile, d’une lecture passionnante même pour le profane, la Guerre commence en Algérie brosse à grands traits le contexte dans lequel éclata l’insurrection du 1er novembre 1954. Quelle était la réalité socio-économique de l’Algérie coloniale, comment se structura le mouvement nationaliste, quels furent ses rapports avec les forces politiques de métropole et plus particulièrement les partis ouvriers : en sept chapitres, plusieurs annexes, une chronologie et de nombreuses biographies, l’ouvrage de Mohammed Harbi s’efforce de répondre à ces questions. Mais l’auteur ne se limite pas à son rôle d’historien. Il tente de mettre en lumière des comportements et des évolutions.
« Le lecteur, écrit-il dans son introduction, comprendra aisément pourquoi, tout en donnant sa pleine dimension à l’événement, donc à l’histoire politique, j’ai mis l’accent sur les données structurelles qui ont nourri les mentalités. Sans une telle optique, il serait difficile de saisir pourquoi des hommes dont la résistance force l’admiration n’ont pas su devenir des hommes libres. »
Christian Picquet

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.