Catégories
presse

Le secrétaire général adjoint de l’USTA victime d’un attentat le 7 octobre, est mort

Article paru dans le quotidien La Dépêche de Constantine, les 24-25 novembre 1957

Abdallah Fillali, secrétaire général adjoint des syndicats algériens USTA, victime d’un attentat FLN le 7 octobre dernier, est décédé cet après-midi à l’hôpital Lariboisière, à Paris.

Il avait reçu quatre projectiles et dut subir cinq interventions chirurgicales.

Abdallah Fillali, ouvrier peintre, était, dès 1933, membre du comité central de l’Etoile nord-africaine. En 1937, il fut condamné à deux ans de prison et, en 1941, sous le régime de Vichy, un tribunal lui infligeait cinq années de détention. Libéré après le débarquement des alliés en Afrique du Nord, il était condamné à mort par contumace en 1945. Il devait se présenter ultérieurement à la justice, lors d’un procès contre plusieurs de ses camarades.

Se retrouvant à nouveau libre, il accompagna Ben Bella au Caire où ils arrivèrent ensemble le 1er novembre 1954. La rébellion venait d’éclater en Algérie. Il revint illégalement en France pour prendre contact avec son organisation et fit un second voyage au Caire. De retour à Paris, il fut arrêté et transféré à la prison de Tizi-Ouzou. Après dix-huit mois de détention et son transfert à Paris, il bénéficia d’une mesure de liberté provisoire. C’est alors qu’il milita à la direction de l’USTA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *