Catégories
presse

Liberté de circulation pour les femmes !

Article paru dans El-Oumami, n° 14, février-mars 1981, p. 6

Traditional and contemporary dress styles worn by two women in the Casbah of Algiers. (Photo by Christine Spengler/Sygma/Sygma via Getty Images)

Une information vient de nous parvenir faisant état d’un rassemblement de plusieurs centaines de femmes devant le Ministère de l’Intérieur à Alger pour protester contre la décision gouvernementale interdisant la sortie du territoire aux femmes, âgées de moins de 40 ans et non accompagnées par un parent direct. Les communistes internationalistes dénoncent l’hypocrisie, et le cynisme de la bourgeoisie algérienne qui ose prétendre lutter ainsi contre la prostitution au moment où la paupérisation, dans laquelle son système plonge les masses exploitées pousse une grande partie de celles-ci à survivre d’expédients de toutes sortes.

L’interdiction aux jeunes femmes de sortir librement est un nouvel épisode de la répression bourgeoise en Algérie. Il est d’autant plus odieux que la bourgeoisie s’en serve pour diviser les masses, pour détourner l’attention des travailleurs de leurs problèmes quotidiens, pour cacher que la prostitution trouve ses racines principalement dans la misère des masses, pour trouver une justification hypocrite à l’oppression et aux discriminations qu’elle fait peser sur les femmes.

Les communistes internationalistes appellent tous les travailleurs conscients à ne pas laisser faire l’Etat bourgeois, à lutter pour la liberté de circulation pour les femmes ! contre la tutelle parentale et maritale ! pour l’égalité totale des droits pour les femmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *