Catégories
publications

L’objet du combat

Mon dernier article intitulé « L’objet du combat » vient de paraître dans Le Monde diplomatique (octobre 2021, p. 26).

Il est consacré aux publications suivantes : Paul Gilroy, Mélancolie postcoloniale, Paris, Éditions B42, 2020 ; W.E.B. Du Bois, Pénombre de l’aube. Essai d’autobiographie d’un concept de race, Paris, Vendémiaire, 2020 ; Riveneuve Continents. Revue des littératures de langue française, n° 28, hiver 2019 – été 2020, Paris, Riveneuve.


En voici les premières lignes :

A travers son essai Mélancolie postcoloniale, paru en 2004 en langue anglaise, dans un contexte marqué par la « guerre contre le terrorisme » et les déclarations sur la « faillite du multiculturalisme » en Europe, Paul Gilroy, auteur de L’Atlantique noir, livre un plaidoyer en faveur du cosmopolitisme, en soutenant que « le passé impérial et colonial continue de façonner la vie politique des pays surdéveloppés et censément ex-impériaux », tout en invitant à « nous éloigner complètement de la “race” pour prendre à bras-le-corps la puissance durable du racisme ».


La suite de l’article est librement accessible via le lien suivant : https://www.monde-diplomatique.fr/2021/10/MOUSSA/63607

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *