Catégories
presse

Déclaration du Parti du Peuple Algérien (16 juin 1962)

Déclaration du Parti du Peuple Algérien publiée dans Réalités Algériennes, n° 23, juin 1962, p. 8

Le Bureau politique du Parti du Peuple Algérien s’est réuni pour examiner le rejet de sa demande d’admission à la campagne du référendum.

Le B.P. du P.P.A. rappelle qu’il a fait en temps utile toutes les démarches nécessaires, pour son admission au scrutin d’autodétermination. En conséquence, le prétexte du retard n’existe plus.

Le B.P. du P.P.A. constate aujourd’hui que c’est le titre du P.P.A. qui est soulevé pour motiver son écartement de la campagne électorale.

A en croire certaines informations, des délégués F.L.N. membres de l’Exécutif seraient intervenus auprès de la commission centrale de contrôle pour rejeter la demande du P.P.A.

Le B.P. du P.P.A. déclare que ces délégués ne sont pas membres de cette commission pour donner leur avis et que le problème qu’ils soulèvent aujourd’hui est du ressort exclusif de la justice.

Le B.P. du P.P.A. constate qu’en vérité on veut par ces immixtions éliminer le P.P.A. de la scène politique algérienne pour instaurer purement et simplement le système du Parti unique.

Le B.P. du P.P.A. précise qu’il n’existe, en effet, parmi les Partis admis que le seul F.L.N. en tant que Parti arabe.

Le B.P. du P.P.A. dénonce ce procédé dictatorial et condamne de la façon la plus formelle cette violation des principes de l’autodétermination et de la liberté d’association.

Le B.P. du P.P.A. appelle les Algériens et les Français épris de justice et de démocratie à joindre leurs protestations aux siennes pour flétrir ces abus et ces violations.

Paris, le 16 juin 1962

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *