Déclaration du Parti du Peuple Algérien datée du 5 juillet 1962
PARTI DU PEUPLE
ALGERIEN
Le BUREAU POLITIQUE du P.P.A. s’est réuni pour examiner la situation en Algérie après le scrutin d’autodétermination.
IL A CONSTATE avec infiniment de plaisir les résultats massifs des OUI pour l’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE.
Aussi, le BUREAU POLITIQUE du P.P.A. salue le peuple algérien et le félicite pour sa résolution et son patriotisme.
L’INDEPENDANCE nationale étant maintenant réalisée, il reste à tous les Algériens, F.L.N. et P.P.A., de faire leur union et leur réconciliation autour de la patrie retrouvée. Ils doivent mettre fin à leurs querelles intestines et consacrer tous leurs efforts pour donner à cette indépendance un contenu politique, économique, social et culturel.
Aussi, il est nécessaire, sinon indispensable, d’instaurer une véritable démocratie pour permettre à tous de participer à la construction de la RÉPUBLIQUE ALGERIENNE naissante.
A cet égard, la date du 5 Juillet qui, naguère encore, était observée comme un jour de deuil, doit être désormais fêtée dans la joie, la fraternité et la tolérance.
En ce jour historique, le MOUVEMENT NATIONAL ALGERIEN qui a pris naissance sur le sol de France voici quarante ans, adresse sa sympathie fraternelle au peuple français qui a été, maintes fois, à ses côtés dans les moments difficiles.
IL APPELLE les Algériennes et les Algériens à œuvrer dans l’UNION et la FRATERNITE pour la paix, la liberté et la démocratie.
IL S’INCLINE très respectueusement devant la mémoire de tous les combattants et adresse à leurs familles l’expression vive de sa sympathie,. de son amitié et de sa reconnaissance.
Le peuple reconnaissant ne les oubliera jamais. Il agira pour que leurs noms et leurs exemples de courage et de sacrifice demeurent gravés dans la mémoire de chaque Algérien.
Le 5 Juillet 1962