Catégories
presse

Messali Hadj nous écrit

Lettre de Messali Hadj parue dans Le Libertaire, n° 450, 27 octobre 1955, p. 2 ; suivie d’un communiqué du Comité Pierre Morain

Angoulême, le 15 octobre 1955.

Au Bureau National de la F.C.L.

Cher Camarade,

J’ai le plaisir de vous écrire pour saluer tous les camarades de votre Bureau et tous vos militants. Quoique éloigné de la lutte active que poursuit le Mouvement National Algérien et la classe ouvrière française dans ses différentes organisations, je suis malgré tout avec un vif intérêt toutes leurs activités.

De tout cela, il ressort que l’histoire continue sa marche en avant et entraîne dans son sillage des hommes de différentes races, de couleur et de religion dans un cycle nouveau pour la liberté.

En France, le peuple français de plus en plus se dégage de la propagande officielle et prend fait et cause pour les peuples colonisés.

Certes, il y a longtemps que ce rapprochement s’effectue, mais il faut reconnaître qu’il prend des formes précises dans ce combat pour la liberté.

Le camarade Pierre Morain que je salue fraternellement et qui vient d’être condamné d’une manière scandaleuse pour avoir fraternisé avec les travailleurs nord-africains, marque précisément cette étape de la compréhension et de la solidarité de tous les travailleurs.

C’est là un exemple qui a profondément touché le M.N.A. et tous les Nord-Africains travaillant en France …

… D’ores et déjà tous les démocrates doivent s’unir et protester énergiquement contre la condamnation de Pierre Morain, condamnation qui est une atteinte grave à la liberté d’expression et d’association.

J’estime pour ma part que le cas Morain aurait dû soulever au sein du peuple français plus de protestations et une réaction plus grande contre le colonialisme.

Bien que victime permanente du colonialisme, j’ai été toujours à côté de ceux que la répression a frappés.

Recevez, cher camarade, mes salutations.

MESSALI HADJ
(Résidence forcée à Angoulême.)


Le Comité
PIERRE MORAIN

– Pour que le régime politique soit reconnu à P. Morain,

– Pour la révision du procès Morain,

– Pour la libération de notre camarade,

AIDEZ LE COMITE MORAIN !

JEAN CASSOU, CLAUDE BOURDET, MESSALI HADJ, Y. DECHEZELLES, D. GUERIN, J. DANOS, A. ROBIN, aux côtés du M.L.A., de la F.C.L., des sections du Secours Populaire, les Comités de Défense Sociale et d’Entr’aide vous demandent d’agir.

Partout, affichez « Libérez Pierre Morain ».

Dans vos syndicats, vos groupements divers, faites voter des protestations contre le jugement inique qui condamne P. Morain à un an de prison, et adressez-nous ces protestations que nous grouperons et ferons parvenir aux autorités judiciaires.

Demandez-nous la brochure « P. Morain en prison » que vous diffuserez autour de vous, au bénéfice de notre camarade.

Adhérez au Comité P. Morain !

Souscrivez pour que notre campagne puisse se développer.

Le Comité P. Morain.

Adhésions :

Comité P. Morain, 145, quai de Valmy, Paris-10°.

Laisser un commentaire