Tract de la Fédération de France du MTLD, suivi d’une déclaration du PCF parue dans L’Humanité, 2 octobre 1954
ALGÉRIENS, FRANÇAIS !
Le leader algérien MESSALI HADJ vient d’être l’objet d’une nouvelle déportation arbitraire de la part du gouvernement français.
Pour protester contre cette atteinte à la liberté individuelle et aux Droits de l’Homme,
Pour que cessent ces brimades à l’encontre du président du M.T.L.D.,
Pour la libération de MESSALI et de tous les DETENUS POLITIQUES,
Assistez en masse au
GRAND MEETING
QUI AURA LIEU LE
DIMANCHE 3 OCTOBRE 1954, à 20 heures
(DANS LA GRANDE SALLE DE LA MUTUALITÉ)
24, rue Saint-Victor, Paris 5e (métro : Maubert-Mutualité)
AVEC LA PARTICIPATION DE :
MM. Ahmed MEZERNA, ancien député, directeur de « L’Algérie
libre » ;
Mahieddine ATTOUI, étudiant ;
PUEL, au nom du M.L.P. ;
Jacques NANTET, rédacteur en chef de « La Jeune République » ;
Gilles MARTINET, rédacteur en chef de « France-Observateur » ;
Jean ROUS, secrétaire général du Congrès des peuples contre l’impérialisme ;
M. Yves DESCHEZELLES, du Barreau de Paris ;
Me Pierre STIBBE, du Barreau de Paris,
Et de nombreuses autres personnalités.
La Fédération de France du M. T. L. D.
Meeting de protestation contre la déportation de Messali Hadj
Ainsi que nous l’avons annoncé, Messali Hadj, qui se trouve actuellement en résidence surveillée à Niort, se verrait sous peu contraint de résider en Vendée.
Une manifestation de protestation étant organisée dimanche 3 octobre, à 20 heures, à la Mutualité, par la Fédération M.T.L.D. de la tendance Messali et la participation d’un orateur communiste ayant été demandée, nous croyons utile de reproduire ci-après la réponse qui a été adressée le 30 septembre aux organisateurs :
« Vous avez bien voulu nous inviter téléphoniquement à désigner un orateur pour la réunion que vous organisez dimanche 3 octobre, salle de la Mutualité.
« Afin de dissiper toute incompréhension éventuelle, nous profitons de cette occasion pour rappeler la position constante du Parti Communiste Français à l’égard des travailleurs et patriotes algériens.
« Fidèle à ses principes, notre Parti soutient, pour chaque peuple opprimé, le droit de disposer de lui-même, le droit de vivre libre et indépendant : c’est sur cette base que nous avons mené, depuis plus de trente ans, une lutte anticolonialiste conséquente.
« Toujours conformément à nos principes, nous soutenons dans chaque pays soumis au joug des colonialistes français tous les partis, toutes les organisations, toutes les personnalités qui luttent effectivement contre l’impérialisme. La seule condition que nous mettons à ce soutien, c’est que l’action de ces partis, de ces organisations, de ces personnalités aille dans le sens de la lutte que mène l’ensemble des forces démocratiques et progressistes contre le camp impérialiste. C’est là, estimons-nous, le meilleur moyen de développer au maximum le front commun de lutte de ces alliés naturels que sont le classe ouvrière française et les peuples opprimés par les colonialistes français.
« Dans ces conditions, vous comprendrez notre souci de ne rien faire, dans le moment présent, qui puisse apparaître comme une prise de position pour l’une ou l’autre des tendances qui se réclament publiquement du M.T.L.D. : c’est pourquoi le participation d’un orateur communiste à la manifestation que vous organisez à la Mutualité témoignera seulement de la volonté de notre Parti, maintes fois exprimée d’ailleurs, de tout faire pour que cessent les mesures d’arbitraire prises à l’encontre de Messali Hadj par des gouvernements colonialistes.
« Ainsi que nous l’avons manifesté en de multiples circonstances. Messali doit pouvoir rentrer et vivre librement dans son pays : c’est le sens de le nouvelle démarche que va faire auprès du ministre de l’Intérieur une délégation de notre groupe parlementaire.
« Nous sommes convaincus que vous comprendrez la justesse de notre position, basée sur le souci de soutenir de façon aussi efficace que possible la mouvement national algérien, dans l’intérêt commun de nos deux peuples.
« Dans cet espoir, veuillez agréer, etc. »