Article paru dans Le Libertaire, n° 400, 14 octobre 1954, p. 2
APRÈS les événements tragiques du 14 juillet 1953, place de la Nation, ou de nombreux Nord-africains tombèrent sous les balles des flics, la grande presse bourgeoise, la direction des usines Renault, le préfet de Police en personne et même certains calotins du coin comme la « Vie Nouvelle » de la banlieue sud s’apitoyèrent sur les conditions de vie misérable et les conditions d’habitation épouvantables de ces malheureux.
Tous ces gens bien-pensants devaient à les entendre dire « Mettre tout en œuvre et le plus rapidement possible pour construire des immeubles, des foyers et même des cantines pour ces malheureux exploités ».
Ce n’était que mensonges, hypocrisie de gens qui avaient eu peur de la haine farouche des Nord-africains.
Car depuis, RIEN n’a été fait !
Nous voyons toujours dans la banlieue-sud des Algériens vivant dans des taudis, à 5 ou à 7 dans la même chambre, sans aucun confort et payant à prix d’or des hôteliers sans conscience ni scrupule.
C’est le cas notamment à Ivry, près de la place Danton, à Vitry, 21, rue Audigeois, à Choisy, à Alfortville etc …
La peur a passé et avec elle les bonnes résolutions des bourgeois qui ne pensent qu’à accumuler des super-bénéfices.
Mais le P.C.F. que fait-il pour les Nord-africains ? Que demande Duclos dans son programme ? Que dit-il dans ses discours ? Que marque-t-il dans ses écrits ?
Rien pour les Nord-africains ; mais par contre il demande des crédits pour les mercenaires ayant combattu en Indochine ! « Que diable, « ces bons Français » ont bien droit à une retraite du combattant. »
« Les anciens d’Indochine » sont vraiment ingrats envers le P.C., quand ils se livrent à des actes de sabotage contre lui …
Il est vrai, comme dit le Conseiller général du P.C., Bolze : « il y a beaucoup de « drôles » dans les anciens d’Indochine » pour ne pas dire plus ; mais il faut bien suivre la ligne des grands bureaucrates du Parti, même si on ne comprend pas bien, même si on n’est pas tout à fait d’accord, n’est-ce pas M. Bolze ?
Quant à nous Communistes Libertaires, nous ne nous étonnons pas. Nous savons que le « grand Parti Communiste Français » ne peut pas faire de propagande révolutionnaire. Il a bien assez de réclamer l’alliance entre exploiteurs et exploités, entre ouvriers et patrons …
Cela n’empêche pas qu’il faut que travailleurs français et nord-africains s’unissent contre leurs exploiteurs et obligent ceux-ci à prélever sur leurs profits de quoi construire des logements décents pour tous les ouvriers.
Le Groupe de Maisons-Alfort (Seine).
ADHEREZ A LA F.C.L. – Permanence pour le secteur Banlieue Sud-Est, chaque dimanche matin, de 10 h. à midi, 24, avenue de la République, Ivry au « Lion d’Or ».