Catégories
presse

Manifeste du Parti Communiste Algérien

Texte paru dans La Lutte sociale, organe central du Parti communiste algérien, Série Nouvelle, n° 1, Novembre 1940, p. 1

Peuple Algérien ! La guerre impérialiste fait rage dans le monde. Notre pays a été lancé dans cette guerre par le Gouvernement français. La France a été vaincue et notre Algérie est maintenant le sujet de marchandages entre fascistes français, allemands et italiens. Mais toi, Peuple Algérien, le principal intéressé, tu n’es pas consulté : on te considère comme une marchandise ! Et pendant ce temps ta misère s’accroît. – En voilà assez ! L’heure est venue pour rompre le joug. C’est à cette tâche que le Parti Communiste Algérien te convie.

Depuis 110 ans la France opprime notre Peuple, sous prétexte de le civiliser. Pour nous inculquer cette civilisation on a commencé par massacrer nos ancêtres. Puis on nous a pris nos terres, les meilleures, les plus belles, situées dans les régions facilement irrigables pour les donner aux français. Maintenant ces terres, nos terres, nous les travaillons pour 8 ou 10 f. par jour. Depuis 110 ans la misère n’a fait que s’accroître. Notre Peuple Algérien est un des plus misérables de la terre. La mortalité est effrayante. Nous manquons de tout. Pas de terre, pas d’eau, pas de maison, pas de pain, pas d’école, pas de vêtements. Par dessus de cela, on méprise notre Peuple. Nous sommes moins que les bêtes. Le colon, pour son cheptel construit de beaux bâtiments, sains, aérés. Pour nous le plus infâme gourbi est beau ! Qu’importe qu’un « bicot » meure ! Est-ce que nous ne sommes pas la sale race ?

La France prétend avoir accompli ici une œuvre immense. Elle parle des routes, des chemins de fer, des ports, des hôpitaux, des écoles.

Bien sûr elle a construit des routes, ces chemins de fer et des ports, mais c’est parce qu’ils servent aux impérialistes français pour mieux exploiter notre pays à leur profit. Et alors on nous permet, à nous peuple Algérien de nous servir de tout cela ! Mais qu’on nous montre une route, une seule, faite rien que pour nous ! une route qui ne servirait qu’aux arabes. Il n’y en a pas. Les hôpitaux, oui on en a fait quelques uns pour nous mais c’est parce que les français avaient peur des épidémies qui pouvaient se développer dans nos masses dépourvues d’hygiène !! seuls les médecins (pas tous, mais les exceptions sont rares) nous ont soigné en nous considérant comme des hommes mais toujours l’administration française a entravé l’œuvre humaine de ces médecins.

Quant aux écoles… il suffit de dire que 800.000 enfants de notre Peuple ne peuvent aller en classe faute d’écoles. Il n’y a d’ailleurs que 40 à 50.000 arabo berbères dans les écoles d’Algérie et c’est parce que l’impérialisme français a besoin que quelques uns entre nous sachent lire et écrire. Ça ne peut plus durer. Peuple Algérien ! Est-ce que tu peux rester longtemps dans cette situation ? NON ! L’heure est venue d’aspirer à une vie meilleure plus heureuse et plus digne.

D’OU VIENDRA LE SALUT ?

Est-ce du mouvement de Gaulle ? Non ! Car si de Gaulle venait à gouverner en France ce serait à la suite d’une victoire anglaise. Or, l’Angleterre s’empresserait d’asservir notre pays. Est-ce de l’Allemagne hitlérienne ? Non ! Car il ne faut pas oublier que notre peuple est considéré par Hitler comme étant de race inférieure. Il ne faut pas oublier que les arabo berbères ne peuvent pas pénétrer en zone occupée par les allemands. Est-ce de Mussolini ? Non ! Car c’est l’assassin de nos frères albanais et tripolitains.

Alors ? Peuple Algérien !

NOUS RECLAMONS L’INDEPENDANCE DE L’ALGÉRIE pour constituer dans notre pays un GOUVERNEMENT DEMOCRATIQUE ALGERIEN désigné par l’ensemble du Peuple Algérien, formé de tous ceux qui contribuent à la prospérité générale du pays quelle que soit leur race ou leur religion, dans l’égalité totale, absolue.

Nous voulons donner LA TERRE A TOUS CEUX QUI LA TRAVAILLENT, fellahs, petits colons, ouvriers agricoles arabes ou européens. Et pour réaliser cela nous remettrons les domaines des gros colons aux travailleurs agricoles.

Nous réaliserons L’INDUSTRIALISATION DE L’ALGERIE afin d’assurer au Peuple tout entier un bien être et une aisance toujours croissante. Il y a en Algérie des possibilités industrielles énormes : papeterie, métallurgie, industries textiles, raffineries de pétrole, etc.

Nous voulons L’ECOLE ET L’HYGIÈNE pour tous.

Nous mènerons UNE POLITIQUE DE L’EAU POUR TOUS : barrages plus haut dans la montagne, multiplication de petits barrages afin de capter le plus d’eau possible et d’irriguer le plus de terres possible.

EAU POTABLE DANS LES DOUARS.

Nous pratiquerons une POLITIQUE DE L’HABITAT. Il faut que notre peuple soit logé de façon convenable, à la ville comme à la campagne.

Voila ce que réalisera le Parti Communiste Algérien. Mais pour cela, Peuple d’Algérie, il faut s’unir. S’unir dans notre pays, contre les exploiteurs communs. Peuple Algérien, il [faut] comprendre que l’ennemi c’est l’impérialisme et rien que lui. Il nous faut, tous ensemble, arabes, kabyles, mozabites, juifs, français, lutter contre l’impérialisme.

Dans cette lutte nous trouverons le peuple de France à nos côtés. Lui aussi a à souffrir du capitalisme, lui aussi comprend nos souffrances, lui aussi par la voie de notre parti-frère le Parti Communiste Français réclame l’indépendance de l’Algérie.

Peuple d’Algérie, unis au peuple de France, sous la direction de nos deux partis Communistes, nous abattrons l’impérialisme.

En avant pour notre indépendance !

En avant pour notre bonheur !

La Conférence Algérienne du P.C.A.