Catégories
revues

Algérie, une autre histoire de l’indépendance : recension dans “Actuel Marx”

J’ai le plaisir d’informer mes amis et lecteurs de la parution d’une nouvelle recension de mon livre Algérie, une autre histoire de l’indépendance (PUF, 2019) dans la revue Actuel Marx (n° 68, 2020/2, p. 205-207).


Voici un extrait de ce compte-rendu de lecture rédigé par l’historienne Eloïse Dreure :

“Nedjib Sidi Moussa positionne son travail au sein de l’historiographie de la question nationaliste algérienne et affirme sa volonté de combler l’évincement de l’histoire du mouvement messaliste en s’intéressant à ces militants de l’indépendance algérienne qui ne sont pas ceux du FLN. Mais, ce faisant, il complète également les recherches sur la politisation des colonisés dans l’Algérie coloniale, en ne se limitant pas à une simple opposition entre colonisateurs et colonisés, mais en s’attardant sur ces espaces intermédiaires que révèle l’historiographie actuelle du phénomène colonial. En s’intéressant avant tout aux militants, il s’inscrit dans l’histoire actuelle des individus au sein des structures partisanes, et nous livre un récit concret et vivant. On regrettera peut-être néanmoins que l’auteur ne développe pas davantage l’usage qu’il fait de la méthode prosopographique et le questionnaire biographique utilisé. Mais en définitive Nedjib Sidi Moussa nous livre ici un récit passionnant au croisement de plusieurs historiographies, et apporte un regard neuf sur l’histoire de l’indépendance algérienne.”


L’ensemble des informations (présentations, recensions, entretiens ou évocations) relatives à ce livre est disponible via ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *