Textes parus dans Le Libertaire, n° 442, 1er septembre 1955, p. 1 et 2
PIERRE MORAIN vient d’être avisé par les autorités judiciaires que le représentant du gouvernement avait fait appel devant la Cour d’Appel de Douai du jugement qui le condamne à 5 mois de prison. Ainsi, le gouvernement considère que la peine infligée à Morain n’est pas assez inique. Il veut maintenir le militant communiste libertaire P. Morain le plus longtemps possible en prison !
Morain est avisé d’autre part qu’il doit ensuite être transféré à Paris pour être jugé en vertu de l’article 80. Au même moment, le camarade Philippe est lui aussi poursuivi en vertu de l’article 80 et vient ainsi s’ajouter à la liste déjà longue sur laquelle figurent Fontenis, Joulin, Caron, Donnet, Richer.
C’est trop clair. L’Etat veut se débarrasser des communistes libertaires. L’acharnement du pouvoir (qui devrait pourtant avoir d’autres soucis !) contre notre organisation, prouve que nous sommes dans la bonne voie, que nous touchons juste.
Un devoir s’impose : redoubler d’activité, multiplier la solidarité.
Exigeons la libération de P. Morain. Comme nos camarades de Paris, partout nous devons inscrire sur les murs ; « Libérez Pierre Morain » et mobiliser l’opinion.
Un Comité pour la libération de P. Morain est en voie de constitution et toute une campagne va se développer pour sortir notre camarade des griffes de l’Etat bourgeois.
Recueillez des signatures, souscrivez (demander les listes de souscription pour P. Morain au siège de la F.C.L., 145, quai de Valmy).
Pour Pierre Morain, souscrivez :
C.C.P. R. Joulin 5561-76 Paris
Nous publions ci-dessous un message de solidarité d’un groupe de travailleurs du T.C.F.
Paris, le 16 août 1955
« Le Libertaire »
145, quai de Valmy, Paris-10°
Chers camarades,
A l’heure où, grâce à la complicité gouvernementale, le fascisme tente à nouveau de s’implanter en France, nous sommes heureux de saluer en « Le Libertaire » un des rares journaux qui luttent pour l’émancipation du prolétariat et l’indépendance des peuples coloniaux.
C’est pourquoi nous ne crierons jamais assez notre indignation contre les mesures inqualifiables dont viennent d’être victimes « Le Libertaire » et ses valeureux militants, notamment Pierre Morain, condamné à cinq mois de prison pour délit d’opinion, et ceci en un régime qui se prétend démocratique.
Répondant à votre appel, nous avons organisé une petite collecte. Pour le moment, nous vous remettons la somme de 1.500 francs.
Nous tenons une fois de plus à féliciter les rédacteurs du « Libertaire » pour le courage dont ils font preuve dans ces moments difficiles.
Soyez certains que nous ferons tout notre possible pour faire lire « Le Libertaire » dans notre entourage.
Recevez, chers camarades, nos salutations les plus fraternelles.
Un groupe d’employés du Touring Club de France.
La semaine prochaine, nous publierons un appel du M.L.A. (Mouvement de Lutte Anticolonialiste) en faveur de P. Morain, l’abondance des matières nous contraignant à remettre sa publication.