Textes parus dans Le Libertaire, n° 454, 24 novembre 1955 ; n° 455, 1er décembre 1955 ; n° 456, 8 décembre 1955 ; n° 459, 29 décembre 1955 ; n° 460, 5 janvier 1956 ; n° 466, 16 février 1956
– Pour que le régime politique soit reconnu à P. Morain,
– Pour la révision du procès Morain,
– Pour la libération de notre camarade,
AIDEZ LE COMITE MORAIN !
Adhérez et souscrivez pour que notre campagne puisse se développer.
Le Comité P. Morain.
Adresse : Jacques Danos, Af. Inf., 5, rue Lamartine, Paris.
Syndicat de l’Enseignement de la Région Parisienne
ORDRE DU JOUR
LE Conseil Syndical du S.E.R.P., réuni le 4 novembre 1955, devant les mesures arbitraires d’interdiction et de suspension de journaux de toutes opinions, devant les poursuites intentées contre des militants ouvriers français ou nord-africains, demande le respect des libertés démocratiques et la suspension des poursuites intentées contre les militants ouvriers pour activités anticolonialistes.
Le Conseil Syndical s’élève contre les condamnations successives infligées à Pierre Morain, actuellement emprisonné à Douai pour un an. Le Conseil Syndical demande la libération immédiate de Pierre Morain, membre de la Fédération Communiste Libertaire et syndique C.G.T., et la libération de ceux qui ont été condamnés en même temps que lui.
Le Conseil Syndical propose au Congrès de la F.E.N. d’élever une protestation dans ce sens.
Le Congrès de la F.E.N. (Fédération de l’Education Nationale) qui représente plus de 200.000 syndiqués, a repris la position du Syndicat de la Région Parisienne, le S.E.R.P.
LE gouvernement vient de prendre une nouvelle mesure contre notre camarade MORAIN. UN AN de prison pour avoir vendu le « Lib » le 1er Mai n’étant pas un châtiment suffisant, un MANDAT D’AMENER du Juge Perez, du tribunal de 1re Instance de la Seine, vient d’être décerné contre notre camarade qui va être transféré de Douai à Paris pour passer de nouveau en jugement en vertu de l’article 80 (atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat) qui prévoit des peines allant jusqu’à 10 ANS DE PRISON. Pierre Morain est poursuivi pour un article rédigé dans « Le Libertaire » avant son incarcération.
Cette nouvelle grave atteinte aux libertés élémentaires ne peut rester sans protestation et doit au contraire renforcer la campagne de solidarité (qui se développe sans cesse),
– Pour que le régime politique soit reconnu à P. Morain,
– Pour la révision du procès Morain,
– Pour la libération de notre camarade,
AIDEZ LE COMITE MORAIN !
Adhérez et souscrivez pour que notre campagne puisse se développer.
Le Comité P. Morain.
Adresse : Jacques Danos, Af. Inf., 5, rue Lamartine, Paris.
Motions de solidarité
Le Comité des Organisations de Jeunesse (R.P) contre l’utilisation du Contingent dans la Répression et pour la Paix en Afrique du Nord
Après avoir protesté contre les mesures prises contre les soldats qui ont manifesté déclare :
« … Il (le Comité) est conscient que la lutte menée par les jeunes encore libres n’est pas sans danger : 5 jeunes de I’U.J.R.F. vont comparaître devant les tribunaux.
Plus grave, un jeune de la F.C.L., Pierre MORAIN, est en prison, actuellement condamné pour UN AN … »
La motion réclame ensuite l’amnistie immédiate pour tous les condamnés à la suite de leur action pour la paix en Afrique du Nord.
Citons d’autre part le passage relatif à P. Morain, publié par le bulletin de l’Internationale lettriste.
« Condamnation scandaleuse de Pierre Morain, de la Fédération Communiste Libertaire, en des termes qui tendent à établir que des opinions anticolonialistes sont désormais incompatibles avec la nationalité française. »
PIERRE MORAIN est transféré à la prison de la Santé, à PARIS, depuis une semaine, en vertu d’un mandat d’amener du Juge Pérez qui le poursuit pour atteinte a la sûreté extérieure de l’Etat (art. 80).
Pierre Morain est soumis à un régime inique : non seulement il n’a pas droit au régime politique, mais encore il subit des brimades : c’est ainsi que chaque semaine, 1.000 frs sont envoyés à notre camarade. Le jour de son transfert, Morain a reçu 3.500 frs qui avaient été séquestrés depuis le 7 novembre !
Aussi,
– Pour que le régime politique soit reconnu à P. Morain,
– Pour la révision du procès Morain,
– Pour la libération de notre camarade,
AIDEZ le COMITE MORAIN !
Adhérez et souscrivez pour que notre campagne puisse se développer.
Le Comité P. Morain.
Adresse : Jacques Danos, Af. Inf., 5, rue Lamartine, Paris.
Motion de solidarité
La Section de l’Oise du S.N.I., réunie en Assemblée Générale le 24 novembre 1955, demande la suspension des poursuites intentées contre de nombreux militants ouvriers français ou nord-africains pour activité anticolonialiste ;
Elle s’élève contre les condamnations successives infligées à Pierre Morain, membre de la Fédération Communiste Libertaire, et syndiqué à la C.G.T .;
Elle demande la libération immédiate de ce militant ouvrier et de ceux qui ont été condamnés en même temps que lui.
A l’occasion de la fin d’année, le Comité Pierre MORAIN demande à tous de manifester leur solidarité à notre camarade emprisonné.
Ils peuvent manifester cette solidarité en écrivant au directeur de la prison de la Santé (rue de la Santé, Paris-14°), en réclamant pour notre camarade le régime politique.
Ils peuvent aussi adresser un colis à Pierre Morain, dont voici le numéro « écrou 428-438 1-124 ».
En manifestant votre solidarité à Pierre MORAIN, vous montrerez votre opposition à la honteuse guerre d’Afrique du Nord et votre opposition à l’utilisation du contingent dans cette guerre.
Adhérez au Comite Pierre MORAIN.
Adresse : Jacques Danos, Af. Inf., 5, rue Lamartine, Paris.
MOTIONS de SOLIDARITE
LE Conseil syndical du C.E.N. Saclay (Syndicat National des travailleurs de l’Energie Atomique, C.G.T.), réuni le 5 décembre 1955, devant les mesures arbitraires d’interdiction et de suspension de journaux de toutes opinions, devant les poursuites intentées contre des militants ouvriers français ou nord-africains, demande le respect des libertés démocratiques et la suspension des poursuites intentées contre les militants ouvriers et les jeunes pour activités anticolonialistes.
Le Conseil Syndical s’élève contre les condamnations successives infligées à Pierre Morain, syndique C.G.T., actuellement emprisonne pour un an. Il demande sa libération immédiate, ainsi que l’arrêt des poursuites contre tous ceux qui mènent l’action contre la guerre colonialiste d’Algérie.
AU cours de la campagne électorale de notre Parti dans le 1er Secteur de la Seine, la motion ci-dessous a été votée à l’unanimité dans chaque réunion publique. Il ne s’est pas trouvé une seule personne pour apporter la plus petite restriction à cette motion, ce qui montre combien l’exemple d’anticolonialisme donné par Pierre Morain est approuvé par l’ensemble des travailleurs.
MOTION
Les travailleurs du 1er Secteur de la Seine, réunis à l’appel de la Fédération Communiste Libertaire dans le préau de l’école (lieu de la réunion) le (date de la réunion) protestent énergiquement contre l’arrestation et l’incarcération arbitraires de Pierre MORAIN, emprisonné pour son action pour le retrait du contingent et pour sa lutte anticolonialiste.
Ils exigent :
la libération de Pierre Morain et immédiatement sa mise au régime politique.
CHAQUE militant, chaque sympathisant, chaque lecteur du « Lib », chaque anticolonialiste et antifasciste aura à cœur de LIRE et de DIFFUSER la brochure qui vient d’être publiée par le « Comité de Défense de Pierre Morain ». Cette brochure est en dépôt au service de Librairie du « Libertaire », 79, rue St-Denis, Paris (1er) et vous pourrez vous la procurer à cette adresse.
Le bénéfice de la vente de cette brochure est exclusivement destiné, d’une
part à continuer la campagne en faveur de notre camarade maintenant emprisonné depuis 8 mois, d’autre part à permettre de lui remettre, à sa sortie de prison, une somme qui lui permette de subsister jusqu’à ce qu’il ait trouvé du travail et touché sa première paie.
Manifestons tous notre solidarité à Pierre Morain, seul militant français emprisonné pour sa lutte contre la guerre d’Algérie, en achetant et en diffusant massivement sa brochure.
VIENT DE PARAITRE !
« Un homme, une cause : Pierre MORAIN, prisonnier d’Etat »
publié par le « Comité de Défense de Pierre MORAIN »
André MARTY, Claude BOURDET, Daniel GUERIN, Georges FONTENIS, Jacques DANOS vous parlent de Pierre MORAIN, condamné politique pour sa lutte contre la guerre d’Algérie.
Passez vos commandes à : M. MULOT, 36, rue de Normandie Maisons-Alfort (Seine) – C.C.P. 8919-11 Paris
PRIX DE SOLIDARITE : 50 frs (franco : 65 frs)
Les 10 : 530 frs franco ; les 50 : 2.600 frs franco.
UN EXEMPLE A SUIVRE !
LA COMMISSION EXECUTIVE du Syndicat des Employés, Cadres et Divers de la Région Parisienne (C.G.T .- F.S.M.), réunie le mercredi 18 janvier, a adopté à l’unanimité la motion proposée par le camarade Loudet dont voici le texte :
La Commission Exécutive du Syndicat des Employés, Cadres et Divers de la Région Parisienne (C.G.T.), réunie le 18 janvier, demande :
la suspension des poursuites intentées contre de nombreux militants ouvriers français et nord-africains pour activités anticolonialistes ;
Elle s’élève notamment contre les condamnations successives infligées à Pierre Morain (C.G.T. du Bâtiment), actuellement emprisonne pour un an et demande la libération immédiate de ce militant.