Article paru dans L’Algérie libre, 5e année, n° 64, 5 mars 1953, p. 3
LE racisme se développe en plein Paris, en des lieux publics, sous le silence complice des autorités. Ce racisme devient arrogant. Dans des cafés de Montparnasse et du quartier des Halles, on refuse de servir les Nord-Africains. Ces pratiques se font ouvertement sans que la police intervienne, malgré les protestations de nos compatriotes. Certains patrons de café précisent même qu’ils ont l’accord de la police.
Après les campagnes racistes de la grande presse aux ordres, les racistes impénitents, hier serviteurs zélés de l’occupant hitlérien, redressent la tête. Ils affichent leur racisme ouvertement, sûrs qu’ils sont de l’impunité. Hier, c’était les compagnies de navigation qui inauguraient les « cabines indigènes » et celles des « compartiments indigènes » dans les wagons assurant la correspondance avec les paquebots.
Les incidents provoqués par les patrons de certains cafés se multiplient depuis quelques mois. Ils risquent de devenir très graves. Les Nord-Africains, objets d’affronts et de brimades, risquent un jour de réagir autrement que par des demandes aux commissariats qui restent sans résultat. Les autorités complices assureront toutes les responsabilités de pareils incidents.
Nous savons que les pratiques racistes sont désavouées par l’immense majorité du peuple français. Nous avons enregistré avec plaisir les nombreux cas où des Français ont joint leurs protestations à celles des Nord-Africains qu’on refusait de servir dans des cafés.
Pour mettre en échec le racisme arrogant de certains, il faut que se développe une solidarité entre démocrates français et nord-africains.
Les racistes font déconsidérer le peuple de France. La haine qu’ils sèment est une arme colonialiste. C’est aux Français de les désavouer et de dénoncer leurs pratiques et celles des autorités complices.
Les Nord-Africains de la région parisienne ne peuvent accepter le racisme de tous ceux qui portent atteinte à leur dignité d’hommes. La lutte anticolonialiste est une lutte pour la dignité humaine, pour l’égalité et la fraternité de tous les peuples sans distinction de race ni de religion.
Les Nord-Africains de la région parisienne ne peuvent tolérer la manifestation publique d’un racisme hitlérien à leur égard. Ils sauront faire respecter leur dignité en organisant une énergique campagne de protestation qui fera reculer les semeurs de haine et ceux qui les protègent.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.