Article d’Aziz Sahraoui paru dans L’Algérie libre, IIIe année, n° 32, 8 septembre 1951, p. 4 et 2 ; suivi de « Provocations policières contre les travailleurs algériens de Bollène (Gard) » et de « Solidarité anticolonialiste des mineurs du Pas-de-Calais«
Le racisme émigre jusqu’en France à la poursuite des Algériens qu’il traque partout. Il se manifeste à travers toute une cascade de provocations et de brimades à caractère raciste et dont les seules victimes restent les Nord-Africains.
Qu’on en juge donc :
Au cours d’une grève déclenchée aux établissements Mandy à Lyon, un provocateur et un double agent du patron et de la police nommé Youdjou agressa publiquement à coups de couteau un groupe de grévistes algériens et en blessa six. Le juge d’instruction convoqua alors plusieurs de nos compatriotes et, au mépris des règles de la justice les plus généralement acceptées, en écroua treize et fit procéder à l’arrestation d’un quatorzième en Algérie même, où il était allé passer son congé. Depuis deux mois, nos quatorze frères, dont l’innocence et la bonne foi ne se discutent même plus, sont dans les geôles pour coups et blessures, alors que le trublion Youdjou, le vrai agresseur, continue en liberté de narguer les démocrates.
La Fédération de France du M.T.L.D. s’est émue d’un pareil scandale et l’a dénoncé comme il convient par voie de presse et de tracts à l’opinion publique. L’indignation soulevée dans tous les milieux de France par les méthodes discriminatoires de la police lyonnaise ne connaît plus de bornes, tandis qu’à Lyon même règne une atmosphère d’affaire Dreyfus. Faut-il, en effet, que la hargne anti-algérienne soit forte à ce point pour que la police se comporte aussi ignoblement avec les travailleurs algériens ?
Faut-il que par le plus sot et le plus gratuit des racismes, de dignes ouvriers à l’honnêteté reconnue soient emprisonnés pour le crime d’avoir la peau foncée ? Si c’est ce farouche courage qu’apportent les travailleurs algériens à défendre leur droit au bien-être et à l’indépendance nationale de leur pays, qui leur vaut toutes ces persécutions, alors ils ont à juste titre le droit d’être fiers, l’arbitraire n’éclaboussant que ses propres auteurs en premier lieu le gouvernement colonialiste français et sa police.
Les Algériens de la région lyonnaise, groupés derrière le M.T.L.D. et à leur côté les ouvriers et les démocrates français se dressent résolument contre le racisme et entendent coute que coûte arracher de la prison les quatorze travailleurs algériens scandaleusement arrêtés.
A Marseille, deux usines de produits chimiques ont déclenché une grève de protestation et adressé au préfet du Rhône une motion condamnant avec énergie l’inacceptable exclusive raciale systématiquement jetée sur les Nord-Africains en France. Pétitions, tracts, souscriptions déferlent sur Lyon où un comité de défense a été constitué unissant dans une volonté commune de mettre fin au scandale raciste : MTLD, CGT, CFTC, FO, MRAP, PCF, UDS, UFF, ainsi que plusieurs personnalités de toutes tendances et de toutes professions.
Partout s’organise la protestation, partout comme à Carvin dans le Pas-de-Calais se prépare la riposte ouvrière à la provocation raciste du gouvernement français, provocation destinée à abattre le magnifique moral et le mordant militant des travailleurs algériens émigrés en France.
Halte à la répression colonialiste ! Le racisme ne passera pas ! Nous arracherons à la prison les quatorze de Lyon !
Aziz SAHRAOUI.
Provocations policières contre les travailleurs algériens de Bollène (Gard)
Depuis quelque temps, la préfecture d’Avignon organise des manœuvres d’intimidation à l’égard des travailleurs algériens de la région de Bollene qui se sont particulièrement distingués par leur combattivité dans la lutte qu’ils mènent pour leur libération nationale et l’amélioration de leur sort de travailleurs émigrés honteusement exploités.
C’est ainsi qu’à plusieurs reprises des groupes de CRS ont fait irruption dans les camps de travailleurs algériens et, sous prétexte de vérification d’identité, se sont livrés aux habituelles brimades qui sont le signe d’une véritable transposition en France des méthodes racistes et colonialistes classiques en Algérie.
La section de Bollene du MTLD a pris la tête du mouvement de protestation de la colonie algérienne de la région et qui, avec l’aide des démocrates français, fera reculer l’arbitraire de l’administration.
Solidarité anticolonialiste des mineurs du Pas-de-Calais
Les mille deux cents mineurs du puits 14 à Carvin, dans le Pas-de-Calais, viennent d’infliger, par leur haute conscience démocratique et leur union une cuisante leçon à un raciste de la pire espèce, le porion Biflenko. Ce dernier, alors que, le travail achevé, les mineurs quittaient les puits, exigea d’un Algérien, Lazare Ahmed, de faire des heures supplémentaires. Le refus catégorique et justifié du mineur algérien mit en fureur le Biflenko qui se rua sur Lazare Ahmed et le frappa violemment. Indignés, les deux cents mineurs déclenchèrent immédiatement une grève de protestation et sont décidés à obtenir le renvoi de ce porion trop autoritaire et connu pour sa haine des Algériens et des Marocains et qu’il traite de « sale race ».
La Fédération de France du M.T.L.D. a envoyé aussitôt aux mineurs de Carvin 14 un télégramme de félicitations pour leur magnifique conduite et lance ici un appel à l’action dans l’union de tous les travailleurs contre le racisme et la répression colonialiste maintenant transplantés en France.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.